Pour une fois que tu es beau

Une pièce de Jean Cagnard 

Mise en scène par Pierre Tual, artiste associé au Tas de Sable Chez Panses Vertes

Avec deux acteurs, un pianiste, une dizaine de marionnettes et 20m de toile peinte par Roland Shön

Pour adultes et adolescents dès 12 ans

Création dans le cadre du Festival Marionnettes en Chemins du 28 mai au 10 juin 2018

Le spectacle coproduit et accompagné par le Sablier sera présenté sur le festival RéciDives les 11 et 12 juillet 2018.

Croquis : Polina Borisova

 

Rencontre avec le public : mercredi 16 mai 19h

Le  Sablier vous invite à rencontrer l’équipe artistique pour parler de ce projet de création et partager un apéritif.

Accessible à tous en entrée libre dans la limite des places disponibles

Au Sablier, avenue Albert 1er à Dives-sur-Mer

 

INTENTION

« C’est l’histoire d’une mère peut-être un peu particulière (impitoyable ?) et de son fils à priori bien obéissant (simple ?). Le fils revient chez sa mère, il a fait le tour du monde – apparemment il en était capable. Il apporte des nouvelles absurdes. Il n’a rien vu, rien compris. A-t-il seulement ouvert les yeux ? Son but à présent : rester dans les jupes maternelles, bien plus vastes que n’importe quel horizon. Il n’est pas le bienvenu. La mère a raison, il est temps de grandir, dehors ! Il n’y a pas une guerre quelque part ? Ca l’occuperait. Il va donc repartir. On peut espérer qu’il en comprendra davantage cette fois. C’est possible. C’est même à craindre. Il va peut-être ouvrir un œil et regarder autour de lui. Il reviendra à nouveau. Cette fois les nouvelles seront plus cohérentes, hélas. La conscience du fils jouant comme un accélérateur de particules, les absurdités du monde se rapprocheront, les horreurs, les folies, les furies, entamant peu à peu la carapace compacte de la mère. Le fils est d’abord le messager, puis de plus en plus acteur des événements. Oublié, le garçon bien sage. Il aura des amis soudain, beaucoup d’amis, une véritable population d’amis, tous dangereusement semblables. Le monde va finalement s’inviter à la table de la mère, étrangement disproportionné, étrangement violent, renversant les rôles et les autorités. Qui sait ce dont sont capables les oisillons qui deviennent des aigles… » Jean Cagnard

 

Le porteur de projet

Pierre Tual est comédien, marionnettiste, metteur en scène. Il s’est formé à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) de Charleville- Mézières en France, dont il est sorti diplômé avec les félicitations du jury en 2008. Il a été compagnon du Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Pôle régional des Arts de la Marionnette à Amiens et lieu-compagnie missionné pour le compagnonnage marionnette. « Pour une fois que tu es beau » sera son troisième spectacle après « Naufrages » sur des textes de Sébastien Joanniez et Sylvain Levey, et « Fastoche » sur un texte de Laura Sillanpää. Il est artiste associé au Tas de Sable – Ches Panses Vertes dans les Hauts de France, à la compagnie Zusvex en Bretagne et à la compagnie franco-norvégienne Plexus Polaire. Avec ces équipes artistiques, il poursuit depuis 10 ans un parcours nourri de défis toujours renouvelés, d’une grande diversité d’approches et de fidélités solides. Qu’il soit interprète ou metteur en scène, les spectacles auxquels il participe sont créés et diffusés largement en France et à l’international. Quand il n’est pas sur les routes, il vit et se repose à Bruxelles en Belgique.

L’équipe de création

Texte : Jean Cagnard
Mise en scène : Pierre Tual
Avec : Charlotte Bouriez et Pierre Tual
Piano, scénographie et lumières : Guillaume Hunout
Marionnettes : Polina Borisova
Peintures : Roland Shön
Regards complices : Sylvie Baillon, Eric Goulouzelle et Lucas Prieux
Conseils dramaturgiques : Pauline Thimonier

Les partenaires

  • Production : Le Tas de Sable – Ches Panses Verte

Projet réalisé avec l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication

  • Coproductions : Théâtre Le Passage – Scène Conventionnée Théâtre et Objets, Fécamp / Le Sablier – Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie/ Odradek – Compagnie Pupella-Noguès – Lieu-compagnie missionné pour le compagnonnage marionnette, Toulouse / Théâtre Le Palace, Montataire / Le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie Bruxelles, Tournai (Belgique)

 

Nos partenaires