Aller au contenu

À voir sur RéciDives 2024

Crea
2024
Résidences & coproductions

Le projet

Théâtre d’ombres et musique
spectacle tout public
pour l’espace public

Un gardien de phare découvre le journal de bord d’une navigatrice solitaire. Après en avoir lu les dernières pages, aussi mystérieuses que désespérées, il décide de partir à la recherche de son navire en perdition. C’est pour lui le début d’un voyage extraordinaire qui le mènera dans des contrées insoupçonnées…

Dans le sillage des arts forains et des théâtres d’ombres traditionnels, cette histoire est contée par trois musiciens et trois manipulateurs dans un petit théâtre ambulant installé dans l’espace public qui s’illumine le soir à la nuit tombée. D’une écriture poétique et onirique, théâtre d’ombres, voix et musique embarquent les spectateurs à la découverte d’un univers fabuleux les invitant à penser notre monde et imaginer d’autres manières de le construire.

Distribution

Conception Les ombres portées
Réalisation des décors et des ombres Erol Gülgönen, Florence Kormann, Christophe Pagnon, Claire Van Zande
Composition musicale Séline Gülgönen, Fabien Guyot, Jean Lucas Création son : Frédéric Laügt, Corentin Vigot
Création lumière Nicolas Dalban-Moreynas
Régie générale Donatien Letort
Construction bruitages Léo Maurel Oreilles extérieures : Baptiste Bouquin
Réalisation de la structure scénique Les ombres portées en partenariat avec Nil Obstrat
Production et diffusion Christelle Lechat
Production et administration Sarah Eliot

Soutiens

Étude et réalisation de la structure avec Nil Obstrat, centre de création artistique et technique dédié aux arts de la rue, Saint-Ouen-l’Aumône (95).
Coproductions et résidences La Faïencerie, théâtre de Creil (60), Le Théâtre-Sénart, scène nationale (77), Risotto, réseau pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public en Île-de-France, Nil Obstrat, centre de création de Saint-Ouen-l’Aumône (95), Espace Périphérique, co-géré par La Villette et la Ville de Paris (75), PIVO, Pôle itinérant du Val d’Oise (95), Le Sablier, Centre national de la marionnette, Ifs et Dives-sur-mer (14), La Lisière, lieu de création pour les arts de la rue et l’espace public, Bruyères-le-Châtel (91).
La compagnie est artiste associée à La Faïencerie, Théâtre de Creil (2020-2023), puis au Théâtre-Sénart (2024-2026).
Elle est accueillie pour une résidence territoriale avec PIVO (2024-2025) et est conventionnée par la DRAC Île-de-France.
Recherche d’autres partenaires en cours (coproductions, résidences et pré-achats).