Aller au contenu

Réseau Normand de la Marionnette

En 2021, à la demande de la DRAC de Normandie, un réseau normand de la marionnette a été créé dans le cadre du Plan de relance. Le Réseau est coordonné et porté administrativement par Le Sablier.

Celui-ci est constitué des 4 structures normandes adhérentes de l’association nationale Latitude Marionnette :
> Le Sablier
> Le théâtre Le Passage de Fécamp, scène conventionnée théâtre et objets ;
> La Scène Nationale 61 d’Alençon ;
> Le Trident, Scène Nationale de Cherbourg en Cotentin
> Le CDN de Rouen-Normandie depuis 2022

Des compagnies et artistes du territoire identifié.e.s comme travaillant avec la marionnette et étant dans une démarche professionnelle : Cie Toutito Teatro ; Cie Sans Soucis ; Cie La Magouille ; Big Up Cie ; Cie En Faim de cOntes ; Cie Hardie ; L’arpenteuse Cie ; Cie Alkime ; Et mes ailes Cie ; La Bagarre Cie ; Amélie Delaunay (Cie Ne dites pas non vous avez souri) ; La femme invisible ; Cie À demain mon amour ; Kira Transkaya ; Aurelle Lavandier ; Cie du Souffle 14 ; Cie Silence et Songe ; Marine Huet ; Anonima Teatro ; Alix Lauvergeat.

Au total en 2023, le Réseau compte 5 structures normandes et 28 artistes.

Les rencontres de 2021 avaient permis de fixer les premiers objectifs au Réseau :

  • Identifier les problématiques actuelles des compagnies en lien avec la crise sanitaire ;
  • Échanger sur les besoins de manière plus générale, notamment en termes de formation professionnelle ;
  • Imaginer des projets communs, des laboratoires de recherche et journées d’échanges de savoir-faire.

Ces temps d’échanges ont donc abouti au projet des laboratoires de recherche : organisation de 4 laboratoires sur la période 2022-2024 au sein des structures du réseau. Les laboratoires sont des temps de rencontres et de recherches favorisant l’interconnaissance entre les membres du réseau, l’expérimentation et les collaborations artistiques. Chaque laboratoire est d’une durée de 3 jours pour une dizaine de participants salariés sur cette période. Les frais logistiques (hébergement, repas, transports) sont également pris en charge.

Depuis 2022, le réseau s’est réuni à plusieurs reprises :

  • Sur les festivals Récidives 2022 et 2023 durant une journée pour partager un parcours de spectacles et des temps d’échanges pour développer l’interconnaissance entre les membres du réseau.
  • Pour un premier laboratoire qui a réuni 8 artistes durant 3 jours en septembre 2022 au Trident, Scène nationale de Cherbourg en Cotentin puis au Théâtre Le passage, scène conventionnée à Fécamp pour à nouveau réunir 8 artistes sur 3 jours en février 2023. Deux autres labos sont prévus au Sablier et au CDN de Rouen-Normandie en 2024.
  • Lors d’un temps de bilan en plénière en octobre afin de préparer le 2ème labo prévu en février 2023. Une nouvelle plénière est prévu pour l’automne 2023 pour évoquer les suites possibles du réseau.

Pour plus d’informations, contactez : Pauline Hubert – 02 31 82 72 72