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Semeurs de panique

compagnie Elvis Alatac
Crea
2025
Résidences & coproductions

NOTE D'INTENTION

Mathilde Souchaud a écrit une histoire pour les jeunes enfants, les 7 ans, l’âge de raison. Cette fable résolument moderne entraîne un·e enfant au-delà de ses limites pour régler un problème. Et quel problème ! Faire pleuvoir sur un pays asséché par le désespoir et la paresse des adultes. La sécheresse est réelle, les champs crament, le prologue le précise : « de l’émeraude, le paysage passait au fauve ». C’est direct, sans concession, sans illusions, mais avec beaucoup de courage et de volonté. Dès le départ, le ton est donné avec LA question de Jo à sa grenouille de compagnie, Gentiane : « C’est quoi la mort ? » Et à partir de là, de cette question qui sort de sa bouche au milieu d’un paradis en train de cramer sous sa vue, Jo va s’employer à résoudre ce problème : comment ne pas être entraîné dans une spirale de mort et proposer une série de lignes de fuite pour être constamment et pleinement dans le vivant. Sa lutte contre Despéranda, celle qui ne laisse pas le choix (soi-disant), est fondamentale : le renoncement et sa finalité, la mort, ne sont tout simplement pas une option. Point. Et même si la magie a quitté ce monde, et même si les illusions sont perdues, le vivant (ce qui est frais, croquant, coloré, divers) doit continuer coûte que coûte, même si on doit se bannir de ceux qu’on aime : nos parents, qui ont mis le monde sens dessus dessous. Car oui, c’est à ce prix, après avoir commencé à rendre un peu de souffle à ce paradis sous respirateur artificiel que Jo, Gentiane, la Coalition des Lapins et des Renards, Séméador et Ernest pourront continuer leur lutte et rendre son cycle naturel au vivant : la mort ne devrait intervenir que par vieillesse ou par accident. J’imagine de plus en plus Semeurs de panique comme un préquelle à Princesse Mononoké de Miyazaki : Jo est finalement resté·e dans la forêt et iel est devenu·e San qui vit avec les loups (sa mère est une louve), en communion avec sa forêt qu’elle protège coûte que coûte de l’intrusion des humains.

Distribution

Mise en scène Pier Porcheron
Autrice Mathilde Souchaud
Comédienne marionnettiste Silvia Di Placido
Comédien marionnettiste Aitor Sanz Juanes
Création de marionnettes et accessoires Carole Allemand
Scénographe et création lumière Tiphaine Monroty
Création lumière Marion Lubat
Compositeur et créateur sonore Josselin Arhiman

En téléchargement