LABOMATIQUE : inscriptions ouvertes pour le workshop

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement à la création et dans le but d’inciter une dynamique artistique, le Sablier propose des rencontres et des workshops professionnels, ainsi que des espaces d’expérimentation pour artistes, appelés « Labos ».

Pour la 4e fois, le Sablier (ex-CRéAM) organise un rendez-vous pour 8 comédiens et/ou marionnettistes professionnels, le LABOMATIQUE

C’est un workshop qui se déroule en amont et pendant « RéciDives, festival de théâtre de marionnettes et de formes animées » à Dives-sur-Mer, permettant aux participants, outre ce temps de formation, de recherche, de travail collectif et de mise en pratique, encadré par un artiste confirmé, de passer 6 jours au cœur d’un festival, de rencontrer d’autres artistes et de découvrir leurs créations.

LES BENEVOLES : DES MARIONNETTES A TAILLE HUMAINE
DANS L’ESPACE PUBLIC

WORKSHOP

Dirigé par ALAIN MOREAU, DIRECTEUR ARTISTIQUE DU TOF THEATRE (Genappe, Belgique)
Mardi 10, mercredi 11 et jeudi 12 juillet de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30
Dans le lieu de résidence du Sablier, Av. Albert 1er à Dives-sur-Mer

RESTITUTION PUBLIQUE

Sous formes d’impromptus
Vendredi 13 et samedi 14 juillet
A différents moments et dans différents lieux du festival RéciDives

CONTENU
LES BENEVOLES : DES MARIONNETTES A TAILLE HUMAINE DANS L’ESPACE PUBLIC

C’est en jouant dans les festivals de théâtre, et en particulier à celui de Charleville-Mézières, qu’Alain Moreau, le directeur artistique du Tof Théâtre, a eu l’idée du spectacle de rue « Les Bénévoles ». Remarquant le nombre d’habitants à la retraite qui contribuaient à la bonne marche de cet événement (comme c’est le cas du festival RéciDives), le marionnettiste a voulu créer des personnages qui leur rendent hommage. « Les Bénévoles » a vu le jour en 2005, à la fois éloge de l’engagement des aînés et parodie pleine de tendresse de ces spécialistes du coup de main. Avant d’être un spectacle à géométrie variable, c’est une « troupe » : une vingtaine de marionnettes à taille humaine, des hommes et des femmes âgés, chacun avec leur personnalité.

Pendant trois jours, ce workshop permettra à 8 comédiens professionnels d’apprendre les fondamentaux de la manipulation de ce type de marionnette et de passer ensuite à la pratique en jouant des impromptus pendant 2 jours sur le festival RéciDives.
Les participants s’immisceront au cœur du festival et dans la ville, pour que leurs marionnettes puissent s’adonner à leur activité favorite : prêter main forte à qui en a besoin.

«Travailler avec ces marionnettes, cela apprend les fondamentaux de la manipulation, constate Alain Moreau. Concrètement, le but est d’arriver à concentrer son énergie dans le bras pour donner vie à l’objet. La main devient comme un entonnoir qui permet de transmettre le mouvement à la marionnette.»
Manipuler un Bénévole implique aussi de trouver la démarche et le rythme correspondant à l’âge et au style du personnage. Comme celui-ci reste muet, il s’exprime par le regard et le langage corporel. «Chaque personnage est typé, avec une psychologie particulière, précise Alain Moreau. C’est donc un vrai travail de composition. J’aime travailler comme s’ils étaient des comédiens et faire sentir au spectateur les états émotionnels qui les traversent.»
Quand les Bénévoles, personnages muets, interviennent dans l’espace public, les marionnettes font presque illusion. Avec leur visage réaliste et leurs vêtements de tous les jours, elles se fondent dans le paysage urbain. Les comédiens improvisent en s’appuyant sur les interactions réelles avec les passants. «Avec le public, c’est subtil. Il est inutile de provoquer le contact en allant trop directement vers les gens. Il vaut mieux les laisser venir vers la marionnette. Il faut être dans le laisser-faire. C’est la force de l’instant. Cela produit des émotions, de la poésie, du rire. Et cela vient à 50% de nous et à 50% du public.» Les Bénévoles permettent une véritable proximité : ils cherchent à établir le contact avec les gens dans un face-à-face. Le silence des personnages laisse au spectateur la possibilité d’imaginer ce qu’ils pensent et la bonhomie qu’ils dégagent les rend sympathiques.

Texte en partie issu de OMNI, le journal du théâtre de la marionnette à paris n°22 – printemps 2013

INTERVENANT

Alain Moreau

 

Comédien, scénographe, marionnettiste, auteur, metteur en scène et « froecheleer » Alain Moreau est né à Bruxelles. Il se forme au Conservatoire royal de Bruxelles. Ensuite, le scénographe Jean-Claude De Bemels l’accueille dans son atelier comme assistant durant quelques mois.
Après un passage comme comédien par le Théâtre National, le Théâtre du Rideau de Bruxelles, il fonde, en 1987, le Tof Théâtre à l’occasion du spectacle Le tour du bloc.
À partir de cette date, il se consacre presque qu’exclusivement au Tof Théâtre. Il crée en direction du jeune public et des adultes en tissant des relations avec des artistes tels que Max Vandervorst, Antonio Catalano, Michèle Nguyen et des compagnies étrangères. Parmi ses créations : Camping Sauvage, Cabane, À tout jamais !, Bistouri, Les Bénévoles, Premiers pas sur la dune, Piccoli Sentimenti, Dans l’Atelier, J’y pense et puis…
Depuis janvier 2010 et de manière ponctuelle, Alain Moreau est professeur/conférencier au Conservatoire royal de Mons, en section Art dramatique aux côtés de Frédéric Dussenne.
Marionnettiste de génie, Alain Moreau bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance internationale…

INFOS PRATIQUES

Tarif 300 € comprenant repas et possibilité d’hébergement
Renseignements et inscriptions auprès de Pauline Hubert : 06 83 34 77 60 / production[a]le-sablier.org
Clôture des inscriptions vendredi 1er juin 2018

Le Sablier ne disposant pas encore du conventionnement AFDAS, ce stage ne peut malheureusement pas être pris en charge, c’est pourquoi nous proposons un tarif très bas, comprenant le logement et les repas.
Le festival RéciDives vous accueille à partir du lundi 9 juillet soir.
Les repas seront pris à la cantine du festival, le midi entre 12h et 14h et le soir entre 19h et 21h.
Le logement est prévu, si nécessaire, au centre de loisirs Les Tilleuls de Dives-sur-Mer.

En parallèle, vous pouvez bien sûr assister aux spectacles du festival RéciDives au tarif de 5 € par représentation, et vous serez invités notamment à l’une des représentations de « J’y pense et puis… » du Tof Théâtre programmé vendredi 13 juillet à 17h et samedi 14 juillet à 17h30.

Nous vous invitons bien sûr aussi à participer aux rencontres avec les artistes invités sur le festival le jeudi 12 et vendredi 13 juillet de 18h30 à 19h30, ainsi qu’aux soirées musicales et festives organisées chaque soir au Village Festival.

 

Téléchargements

INSCRIPTIONS

Nos partenaires