La Manufacture

Confection théâtrale pour trois machines et un manteau

Librement adaptée du ROI SANS TERRE de Marie-Sabine Roger

Dans l’usine de manteaux, les rêves sont confinés, les gestes automatisés et les couturières s’affairent sans discontinuer. On voudrait pouvoir s’arrêter, respirer, jeter un regard par la fenêtre… Mais c’est impossible car le vacarme des machines ne cesse jamais. Quand une panne immobilise soudain l’atelier, le silence se fait. Trois ouvrières laissent alors leurs esprits vagabonder, leurs pensées filer… Ensemble elles improvisent une histoire, inventent un voyage sous leurs aiguilles. A mots couverts, à plis feutrés, se raconte alors l’histoire d’un roi …

A l’aide de dessins, d’images projetées, de musiques, d’ombres, la trame de l’histoire se confond avec celle du tissu pour nous entrainer sur la route aux côtés de ce nomade, un souverain sans royaume . Il cherche le lieu qui lui est destiné. Un endroit pour vivre et dormir. Combien de chemins, de lacets, de détours encore avant de le découvrir ?

Création le 13 mars au Sablier / Ifs

La compagnie

Créée en 2005, la Cie en faim de cOntes propose au jeune public des séances d’émerveillement sous forme d’ateliers « cOntes et Arts plastiques » et des spectacles de théâtre ou de contes. Toujours à la recherche de différents supports et objets pour conter, la Cie cherche ainsi à échapper au cloisonnement.

2008: Obasan’ Kamishibaï, un spectacle de contes autour de la technique japonaise du Kamishibaï. Ce spectacle est né de la volonté de réunir petits et grands autour d’une structure légère et ambulante pouvant ainsi s’adapter aux lieux les plus inattendus. C’est un spectacle à multiples contenus : Obasan’ Kamishibaï arrive en poussant devant elle une boîte à merveilles, boîte à malices dont elle sort des histoires à foison, avec objets, illustrations et petit théâtre de marionnettes en papier.

2010: l’Ile Izorane, balade contée autour de l’album de Céline Azorin «Isidore dans les airs» (Actes Sud Junior, 2009). Cet album a crée un projet commun : Inviter le jeune public à découvrir et à apprécier le travail d’une artiste plasticienne mêlé à celui d’une conteuse dans un spectacle vivant. Cela permet d’autres envies : exposer les originaux de l’album, inventer un espace d’atelier-jeu, mais aussi conter autour de la pièce maîtresse de l’exposition : L’île principale. Le spectacle est clôturé par un petit atelier d’écriture, permettant au public de s’approprier le monde d’Isidore et de composer sa promenade personnelle sur l’île.

2012: 12 Rue Papillon, spectacle librement inspiré d’un conte d’Oscar Wilde, «Le Géant Égoïste». Cette nouvelle création est l’occasion d’aborder une nouvelle technique le pop up, et à nouveau de s’associer au regard complice de Sylvain Diamand sur l’écriture du texte, la mise en scène et d’ Alix Lauvergeat, pour la conception des Pop-up.

2014 : Posé sur le Vent, spectacle avec marionnettes et musique pour les 2 ans1/2 – 6 ans. Devant un petit bazar de rue où l’on vend de tout et de rien, va se raconter cette histoire, celle d’un oiseau habité par un impétueux désir d’apprendre à chanter. Il va quitter le nid et s’aventurer dans le monde . Le monde, ce sera successivement le désert, l’océan, la forêt, les étoiles…. Sa quête est avant tout musicale, mais de rencontres en rencontres, il en reviendra transformé. Une histoire de partage et de générosité où notre héros offrira aux hommes ce qu’il a récolté.

Depuis 2012, la Cie en faim de cOntes est soutenu par la Région Basse Normandie, le Conseil départemental du Calvados, la Ville de Caen pour ses créations artistiques.

La Cie en faim de cOntes est compagnie associée aux Ateliers Intermédiaires depuis 2009.

Equipe de création

Écriture scénique : Marion Motte, Alix Lauvergeat et Lorraine Ollagnier
Jeu : Lorraine Ollagnier
Musique : Marion Motte
Créations visuelles : Alix Lauvergeat
Images projetées / Mapping : Dimitri Blin
Lumière : Marie Hardy et Jérôme Houlès
Production : Emmanuel Lebrun
Diffusion : Marie-Louise André

Partenaires

Coproduction de la Cie en faim de cOntes, du Sablier, pôle des arts de la marionnette – Ifs/Dives-sur-Mer et du Théâtre des Franciscains – Béziers ;
avec le soutien de la Région Normandie, du Conseil Départemental du Calvados, de la Ville de Caen, du Relais Culturel Régional de Normandie

 

Nos partenaires