SUPERGRAVITE

Visite de chantier /Mercredi 15 janvier / 19h / Dives-sur-Mer

L’hérétique c’est celle qui propose de voir les choses sous un autre angle et à qui on fait ravaler sa langue. Celui qui, par son invention révolutionnaire, met en péril un certain monopole et dont on achète le silence. Celle qui est responsable de tous les maux parce qu’elle cuit des crapauds. Celui qui formule l’hypothèse d’une autre vérité et qu’on installe sur des bûches. Ce sont les génies et les fous qui ont eu le courage de penser et de s’exprimer librement, celles et ceux qui sont morts avec leurs convictions et leurs doutes et qu’on réhabilite parfois du bout des lèvres.

Note de mise en scène

En résumé, la supergravité est une théorie scientifique candidate à l’unification de la mécanique quantique et de la relativité générale. La mécanique quantique décrit les phénomènes physiques à l’échelle de l’atome, la relativité générale à l’échelle de l’univers. Le problème réside dans le fait que les principes fondamentaux de ces deux cadres théoriques sont contradictoires ; ils n’utilisent pas le même espace-temps. Il manque donc un trait d’union, une ultime équation à découvrir, celle qui permettrait d’aboutir à ce qu’on appelle la Théorie du tout, la formule qui pourrait notamment nous aider à décrire cette matière noire absolument invisible qui, additionnée à une énergie tout aussi indéterminée, semble composer 95% de l’univers. Dans l’ombre de nos affaires courantes, quelques chercheurs s’arrachent les cheveux autour de cette énigme, accoudés sur l’horizon des évènements qui borde l’ineffable béance des trous noirs.

En préparant Ersatz je me suis plongé dans l’univers de la science, où j’ai croisé les intrépides Galilée, Newton, Einstein, Turing et d’autres illuminés ayant grandement contribué à bouleverser nos conceptions du monde. Aujourd’hui, dans une accélération sans précédent, nous faisons face à de nouvelles découvertes, de nouvelles inventions, de nouvelles projections, de nouveaux modèles de société qui viennent encore ébranler nos habitudes et nos comportements.

Dans Supergravité, je souhaite mettre en scène une petite communauté en prise avec un mystère pour évoquer notre capacité à accueillir l’hérésie, notre rapport à l’impensable et à l’imagination.

J’aime partir d’un registre d’images et d’objets restreint avec lequel je provoque des expériences intuitives propices à la surprise et la sérendipité. Ces heureuses découvertes d’atelier, associées à une trame dramatique pressentie, s’éprouvent au plateau avec les interprètes et l’équipe technique pour composer peu à peu une écriture par l’image.

Avec Supergravité, j’aimerais développer une scénographie manipulée et évolutive. Au départ, certainement une matière noire indéfinissable, sorte de grande flaque caoutchouteuse, que nos quatre chercheurs vont tenter de déplacer. Cet étrange élément informe et peu ergonomique sera étudié, observé, mis à l’épreuve. Mais il se pourrait que cette chose molle que l’on croyait inerte soit imperceptiblement en expansion. Elle commencerait à prendre du volume comme un problème qui s’accroit à mesure qu’on tourne autour et qui nous hante. Elle offrirait alors quelques prises, modifierait l’espace, dévoilerait de nouvelles dimensions, sans doute des transparences, de la nuance et perdrait bizarrement de sa gravité. On commencerait alors à imaginer sa raison d’être, son potentiel…

En contrepoint, je poursuivrai ma recherche autour du papier, matière manufacturée définie dont on connait les usages, blanche, sèche, propre, dont on peut maîtriser les contours, froissable, déchirable, coupable. Le papier pourra se plier aux besoins du groupe, comme plan de travail, accessoires, costumes, fraises, télescopes, brouillons et autres bonnets d’âne.

Julien Melano

Julien Mellano est un touche à tout : metteur en scène, interprète et scénographe, ses créations s’inscrivent au croisement du théâtre et des arts plastiques. À partir d’une simplicité formelle déconcertante, il embarque les spectateurs dans des univers énigmatiques et droles. Nos repères vacillent ; la beauté et la laideur, le corps et l’esprit, le désolant et le désopilant se confondent. Les spectacles curieux de Julien Mellano composent une ode à l’imagination. Repéré pour ses petites pièces de théâtre visuel, il est familier des scènes françaises et internationales qui s’intéressent au théâtre d’objet et aux formes transversales.

C’est avec le petit solo sur table Mon Oeil que Julien Mellano commence à mettre en scène ses propres projets dès 2002. Suivront Hippotheatron d’après le film Freaks de Todd Browning, puis une version seul en scène d’un Gargantua d’après François Rabelais. Parallèlement, il travaille avec Denis Athimon (Bob Théâtre) pour Nosferatu, Démiurge, Bartleby. Il écrit à quatre mains avec Charlotte Blin Beastie Queen, Ma Biche et Mon Lapin. Il est aussi régulièrement sollicité en tant que scénographe et regard extérieur pour des projets de danse, conte, théâtre, musique.

Initié autour des projets de Julien Mellano, AÏE AÏE AÏE réunit un collectif d’artistes à partir de 2007 et devient le terrain de nombreuses rencontres en France et à l’international.

Distribution

Avec : Cécile Briand Jacques Ville Vincent Voisin Julie Seiller
Mise en scène et scénographie : Julien MellanoDramaturgie : Julien Mellano et Charlotte Blin
Musique originale : Olivier Mellano
Son : Gildas Gaboriau
Lumière : Julia Riggs
Assistante à la scénographie et régie plateau : Marion Prével

Production

COLLECTIF AÏE AÏE AÏE

Coproductions : Le Théâtre, scène conventionnée de Laval ; Le Sablier – Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie –  Ifs et Dives-sur-Mer ; le Théâtre Jean Arp, Clamart. (en cours)
Aide à la résidence : La Maison du Théâtre, Brest.

Avec le soutien technique des Ateliers de construction du GRAND T – Théâtre de Loire Atlantique.

AÏE AÏE AÏE est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne, et reçoit les soutiens du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Département d’Ille-et-Vilaine, de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole.

Nos partenaires