Création janvier 2022
Pourquoi on vit ?
Pourquoi on meurt ?
EXIsTENCEs est une pièce de théâtre –
Non… de marionnettes
Non… de théâtre d’objets !
Pas du tout c’est un spectacle de clown !
N’importe quoi, c’est du théâtre documentaire –
Sérieux ? C’est pas plutôt une performance musicale post-collapsologique ?
… EXIsTENCEs : le SOS d’une terrienne en détresse
EXIsTENCEs est un spectacle qui s’inspire très librement de l’essai philosophique d’Albert Camus, Le mythe de Sisyphe. Âgé d’une trentaine d’années au moment de l’écriture de ce livre, Camus s’interroge sur le sens de l’existence humaine au regard de sa propre lecture et tentative de compréhension du monde. Plus de 70 ans plus tard, une jeune trentenaire s’empare de ces réflexions pour tenter d’en dessiner un tableau contemporain. Cherchant à mettre en scène la philosophie de l’Absurde, la pièce démarre par un spectacle de marionnette traditionnelle qui s’interrompt subitement lorsqu’une des marionnettes meurt. À cet instant, la marionnettiste décide d’arrêter le spectacle pour s’interroger sur le sens de l’existence.
Qu’est-ce qui est vrai ? À quoi sert notre conscience si on doute ? Pourquoi existons-nous ? À quoi bon vivre si on meurt ?
Avec cette troisième création, la compagnie Index poursuit sa recherche autour de la possible « théâtralisation de la philosophie ». L’intention de cette création, comme pour les précédentes, est de partager des connaissances (historiques, scientifiques, philosophiques) en les déplaçant de leur contexte initial (livres, salles de cours, laboratoire…). Nous cherchons à « donner vie à ces connaissances » en les transformant en images, en fictions pour qu’elles soient accessibles au plus grand nombre. L’écriture de ce troisième projet associe plusieurs disciplines artistiques (arts de la marionnette, de l’objet, du clown, musique et chant lyrique, magie) avec la collecte de témoignages de personnes anonymes rencontrées pendant l’écriture de la pièce (dispositif de « soirées » imaginé avec trois théâtres partenaires du projet). Le mélange de toutes ces disciplines accompagne la découverte de la pensée de plusieurs philosophes et scientifiques s’étant interrogés sur le sens de l’existence (Albert Camus, Clément Rosset, Jung, Jean Staune, Einstein,Jankélévitch, Nietzsche…).
Le projet est actuellement en recherche de partenaires et de soutiens financiers, il est à ce jour soutenu par la Scène Nationale de l’Essonne – Agora – Desnos (91), l’Espace Marcel Carné à Saint-Michel-sur-Orge (91), le centre culturel de Villescresne (94), le SILO de Méréville (91), Le Sablier à Ifs (14), le Bouffou Théâtre à la Coque à Hennebont (56), Odradek – Pupella Nogues à Toulouse (31), L’Entr’acte à Sablé sur Sarthe (72) et le Conseil Départemental de l’Essonne (91).