EXIsTENCEs

Création 2021

PRÉSENTATION

Pourquoi on vit ?
Pourquoi on meurt ?
EXIsTENCEs est une pièce de théâtre –
Non… de marionnettes
Non… de théâtre d’objets !
Pas du tout c’est un spectacle de clown !
N’importe quoi, c’est du théâtre documentaire –
Sérieux ? C’est pas plutôt une performance musicale post-collapsologique ?
EXIsTENCEs : le SOS d’une terrienne en détresse

 

LE PROJET

La création s’inspire de deux traités philosophiques : Le Réel ou traité de l’Idiotie de Clément Rosset et Le mythe de Sysiphe d’Albert Camus. Le texte est également écrit à partir de témoignages réels recueillis à l’occasion de « soirées » de discussions autour des thématiques du spectacle organisées dans différents théâtres partenaires de la création.
Le projet de cette pièce est de partager des questionnements philosophiques autour de l’ « insignifiance » probable de l’Existence et du Réel. Ce propos inquiétant est porté par un personnage un peu désorienté tentant par tous les moyens de décrypter, de comprendre les différentes manières qu’ont développé les êtres humains pour expliquer les raisons de sa présence sur terre.L’écriture du projet s’attache à mettre en scène des témoignages de personnes rencontrées au cours de la création. Pour collecter ces témoignages, des soirées sont mises en place au cours de la saison 2019-2020.Abordant des thématiques philosophiques profondes relatives au sens que chaque personne donne à son existence, l’idée est de donner la parole à « tout le monde » et d’imaginer ces rencontres aussi hasardeuses que possible, comme pourrait l’être un « micro-trottoir ».On peut imaginer ce dispositif comme un moment unique de réflexion partagée, ou comme une pièce-documentaire que nous improviserons chaque soir et dont nous définirons les répliques en direct.

ÉQUIPE

  • Écriture et conception : Lucile Beaune
  • Jeu : Lucile Beaune et Valentine Martinez
  • Regard extérieur (jeu et marionnette) : PierreTual
  • Regard extérieur (dramaturgie) : Jérôme Rouger
  • Construction (marionnettes) : Polina Borisova
  • Scénographie – en cours
  • Construction (décors) – en cours
  • Création lumière : Julien Barbazin
  • Création sonore : Eve Ganot
  • Production et diffusion : Claire Thibault

Le projet est actuellement en recherche de  partenaires et de soutiens financiers, il est à ce jour soutenu par la Scène Nationale de l’Essonne – Agora – Desnos  (91), l’Espace Marcel Carné à Saint-Michel-sur-Orge (91), le centre culturel de Villescresne (94), le SILO de Méréville (91), Le Sablier à Ifs (53), le Bouffou Théâtre à la Coque à Hennebont (56), Odradek – Pupella Nogues à Toulouse (31), L’Entr’acte à Sablé sur Sarthe (72) et le Conseil Départemental de l’Essonne (91).

Nos partenaires