Création en octobre / novembre 2021
Un spectacle pour les préadolescent·es
Les spectacles de la compagnie La Bande Passante sont généralement tout public. L’universalité des sujets abordés permet d’envisager des représentations scolaires de nos spectacles pour adultes.
Avec Devenir, pour la première fois, la compagnie créera pour la jeunesse. Devenir sera un spectacle destiné aux 10-15 ans, et s’adressera aux préadolescent·es pour lesquel·le·s il se veut à la fois le porte-parole et le miroir. Peut-être entend-il dire tout haut les non-dits, les écrits secrets, débloquer la parole de l’enfant aux prises avec la pression sociale.
Il se veut à la fois comme une main tendue, et comme un partage.
Du Théâtre d’Objets Documentaire
Devenir sera écrit sur la base de rencontres et de témoignages, autour de différents documents, dans lesquels le journal aura une place centrale. Il abordera la question de devenir son propre support de projection, son propre projet, et donc la question de l’écriture de soi.
Il sera construit de collages et de montage de documents, de lectures, d’interviews, de manipulation d’objets. Sa dramaturgie sera en elle-même plurielle.
Un spectacle transgénérationnel
Si Camille nous a ouvert ses écrits, c’est parce qu’elle avait travaillé à accueillir ce qu’elle était alors, et à accueillir la femme qu’elle est devenue. Cependant, pour avoir travaillé avec des jeunes aujourd’hui, nous savons qu’ils ne se livreront pas à nous comme à leurs journaux. C’est pour cela que nous ferons appel aux écrits d’autres générations, dans la perception qu’ils·elles ont eu de cette période, afin de les offrir aux collégien·nes lors de résidences de création, en immersion, en petits groupes, pour recueillir leurs réactions. Nous chercherons aussi à interviewer des personnes qui ont beaucoup parlé de la jeunesse et de la construction / déconstruction de leur propre identité dans leurs écrits : Virginie Despentes, Annie Ernaux.
Une attention particulière sera aussi apportée à la parité de la parole, tenter d’éclairer en miroir hommes et femmes dans leurs attentes et leurs rôles genrés.