Le roi des nuages

Visite de chantier /Mercredi 12 février / 19h / Dives-sur-Mer


« Un jour, quand j’étais encore tout petit, j’ai construit une cabane. Je ne pouvais pas faire autrement. C’était la seule solution que j’avais trouvée pour me protéger. J’ai cloué une planche après l’autre tout autour de moi. Au fur et à mesure que les murs montaient, j’ai commencé à me sentir mieux. »

Anne-Gaëlle Frejoz – L’enfant derrière la fenêtre


Synopsis

« Hélios est un petit garçon qui ne voit pas le monde comme les autres.
Il ne sait pas se faire des amis.
Dans la cour de récré, il ne joue pas avec les autres.
Jamais, il ne court.
Des fois, il tourne sur lui-même et c’est un moment heureux.
Des fois, il se balance d’avant en arrière et il est tout noué.
Mais le plus souvent, il est assis au pied de l’arbre et il regarde le ciel.
Et rien alors ne peut le perturber. 
Son nuage préféré, c’est le cumulonimbus, le roi des nuages. Celui qui porte l’orage. »

Extrait du premier brouillon de Pauline Thimonnier l’auteure.

«Pour apprendre à aimer et tenter de guérir un enfant autiste, c’est beaucoup plus simple de l’imaginer comme un Petit Prince. J’apprendrai ton langage. J’entrerai dans ton silence. »

Françoise Lefèvre, Le Petit Prince cannibale


Note d’intention

Interroger la notion de communication avec celui qui me ressemble mais qui est différent : Dans le cas de Hélios, il diffère de moi car c’est un enfant. Il a des amis imaginaires et transforme le réel pour lui donner du sens. Mais Hélios diffère aussi des autres enfants car il est atteint de troubles autistiques. Cela l’incite à vivre retranché dans sa chambre, derrière sa fenêtre.

Questionner le langage :

Travailler sur l’altérité, l’étrangeté de l’autre pose la question du langage au cœur de la création. Comment s’exprime Hélios ? Comment s’exprime son père ? Comment se comprennent-ils ? Comment notre monde interagit avec Hélios?

S’appuyer sur la norme et l’anormalité, et explorer leurs frontières:

Hélios est un enfant, certaines de ses réactions sont jugées normales et d’autres non. Hélios est parfois valorisé et très à l’aise dans son anormalité (il a des facilités dans les domaines de la connaissance et dans le dessin) mais il est totalement inadapté ailleurs (dans ses relations sociales entre autres). Nous verrons aussi que c’est parfois le père d’Hélios (ou un autre adulte) qui réagit de façon anormale. Je pourrais donc ainsi jouer avec les tocs et l’étrangeté de notre société dans les rapports humains et sociaux.

Proposer une aventure, une quête de l’ordinaire :

Je suis très sensible à cette idée. Par exemple cette sensation de vivre une grande histoire en explorant un simple grenier. C’est une sensation que nous connaissons bien et qui nous renvoie aussi à notre enfance. Entre grande aventure et quotidien, entre magie et ordinaire, Le roi des nuages sera une histoire qui tiendra du parcours initiatique.

Note de mise en scène

Le roi des nuages, ce sont 2 histoires qui se croisent sans cesse :

Tout d’abord, le quotidien de ce couple père-fils décrit avec les mots du père. C’est un huis clos. Ce sont deux marionnettes articulées dont les mouvements peuvent se figer. Pour cette partie, j’imagine juste le père et le fils en marionnette, tous les autres interlocuteurs (docteurs, camarades de classes, voisins) seront des voix qui dialogueront avec le père ou avec le fils. Nous serons dans une esthétique noir et blanc aussi bien avec les marionnettes qu’avec le décor. Les costumes qui seront identiques pour le père et son interprète comédien (idem Hélios et son manipulateur) seront dans des teintes pastelles très légèrement colorées. Autour d’eux, une présence, celle de la mère, décédé depuis peu et qui assiste, impuissante, aux mondes qui séparent son homme et son fils. En parallèle à ce huis-clos, il y aura le monde d’Hélios. Dans ce monde ci, tout sera en 2 dimensions. Nous utiliserons le dessin et la rétroprojection mais aussi le théâtre d’ombre pour traverser l’aventure, la quête d’Hélios. Dans cet univers les codes plastiques seront ceux de la gravure de Durer et des dessins de Léonard de Vinci. La géographie sera celle d’Escher. L’aventure, je l’imagine comme celle que vit Alice dans son pays des merveilles, habités par des êtres étranges et loufoques et dans lequel elle n’a de cesse de lutter pour s’adapter et s’intégrer. Dans cette aventure, Hélios devra trouver sa place, passer une étape et grandir et ainsi trouver une clef pour s’adapter à notre monde. La musique sera au cœur du propos et sera importante pour faire le lien entre les 2 mondes. Comme lorsque nous nous réveillons d’un rêve et que nous découvrons que le bateau qu’on entendait au loin n’était autre que la tondeuse du voisin. A la fin de l’histoire, Christopher et son père auront chacun fait un pas l’un vers l’autre pour se rapprocher. La 3D et la 2D vont se rencontrer.


« – Voudriez-vous me dire, s’il vous plaît, par où je dois m’en aller d’ici ? – Cela dépend beaucoup de l’endroit où tu veux aller.
– Peu importe l’endroit…
– En ce cas, peu importe la route que tu prendras.
– … pourvu que j’arrive quelque part », ajouta Alice en guise d’explication. – Oh, tu ne manqueras pas d’arriver quelque part, si tu marches assez longtemps. »

Lewis Caroll, Alice aux pays des merveilles


Scénographie et marionnettes

J’imagine une scénographie basée sur 3 éléments – une moquette au sol, un mur et une fenêtre qui seront manipulables, modulables et transformables. Ainsi, la moquette pourra changer de couleur avec l’éclairage, le mur se transformer et devenir un vrai espace de jeu pour la 2D de l’aventure de Christopher. Ces éléments scénographiques seront blancs. Pour les marionnettes, il y aura deux dimensions différentes. Les marionnettes représentant le monde réel (Hélios, son père) seront en 3D, et les personnages venus du monde imaginaire d’Hélios en 2D ainsi que son ami imaginaire (une ombre). Pour les marionnettes en 3D : La marionnette d’Hélios et celle de son père seront construites pour permettre des postures figées, comme des photos arrêtées d’un moment. Ainsi, je voudrais pouvoir jouer sur l’image arrêtée d’un instant de vie : une dispute, une chute…

Pour les marionnettes en 2D : Nous travaillerons avec un bestiaire d’animaux, de personnages et de machines venus des œuvres de Escher, Dürer, Léonard de vinci, Gustave Doré… Ces personnages qui habitent les livres de Christopher. Dans son monde, la marionnette d’Hélios sera reproduite à différentes tailles, pour donner à voir l’état émotionnel du personnage principal. Il arrivera que la marionnette en 2D se retrouve dans le monde réél en 3D et inversement. Le père pourra peut-être pénétrer le monde d’Hélios et le fils être en 2D dans le monde réél.

Nos partenaires