Bouger les lignes (titre provisoire) est une création inspirée par la cartographie, adressée aux jeunes terriens à partir de onze ans, quelle que soit leur longitude et leur latitude.
Le spectacle sera interprété par 4 actrice.eur.s de la compagnie de l’Oiseau Mouche. Il sera mis en scène par Bérangère Vantusso et mis en images- cartes-plans-plis-voiles-volumes… par Paul Cox. Le spectacle traversera l’histoire des cartes, des tablettes d’argiles mésopotamiennes à Google Maps en passant par la première carte de France. Il tentera d’aiguiser un regard critique sur la fonction des cartes, leur fabrication, la diversité de leurs usages: militaires, commerciaux, politiques, touristiques et les nombreuses notions qui l’accompagnent : science, frontières, conquête, territoire, migrations.
Il n’oubliera pas de laisser la part belle aux cartes imaginaires, à l’exploration, à la verticalité du monde, à faire bouger les lignes. Et ouvrir en grand des espaces pour errer, rêver et se perdre. Savoir ce qu’on voit et aimer regarder ailleurs.
Equipe de création
Mise en scène – Bérangère Vantusso
Mise en images – Paul Cox
Écriture et Dramaturgie – Nicolas Doutey
4 interprètes de L’Oiseau Mouche – Mathieu Brevart, Caroline Leman, Florian Spiry, Nicolas Van Brabandt
Scénographie – Cerise Guyon
Collaboration artistique – Philippe Rodriguez-Jorda Lumières – en cours
Son – en cours
Costumes – en cours
Production : compagnie trois-6ix-trente / compagnie de l’Oiseau Mouche
Coproduction : Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes – Charleville-Mézières / Le Studio-Théâtre de Vitry / Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque, la MCA Amiens / Le Vivat – SN d’Armentières …