Visite de chantier /Mercredi 11 mars / 19h / Dives-sur-Mer
Avec le désir de réunir au plateau trois femmes et des marionnettes d’hommes, l’idée spontanée est de travailler sur l’analyse du rapport majeur/mineur, comme en musique, entre homme et femme. Mettre en scène l’endroit du conflit, de sa légitimité, du rapport de force et de pouvoir, de la manipulation ou de l’absorption de l’un.e par l’autre, en écho à bon nombre de questions sociétales soulevées ces dernières années sur le thème de l’égalité. Pour donner corps à ces interrogations, l’intuition est de s’inspirer de destinées féminines réelles, de piocher dans un riche matrimoine trop méconnu.
Au plateau, nous souhaitons associer différentes traitements visuels et sonores, qu’ils soient marionnettique, scénographique, corporel ou musical, avec le dessein de développer un vocabulaire singulier, entre symbolisme et culture pop. Approcher des interrogations sur le féminisme et la domination masculine, et se demander quel écho peut avoir aujourd’hui cette fable tragique et intemporelle. Comment, à l’heure des grands principes d’équité de genre, les femmes meurent encore sous les coups des hommes ? Qu’en est-il de nos désirs de sororité ? Quel est l’équivalent de « fratrie » et « patrie » pour la communauté féminine ? Autant de questions que nous désirons explorer et porter à la sensibilité de chacun à travers le prisme des sœurs Mirabal.
Autant de questions que nous désirons explorer et porter à la sensibilité de chacun à travers le prisme des sœurs Mirabal ou Mariposas qui furent les héroïnes et martyres de la lutte contre le dictateur Rafael Trujillo, qui dirigea la République dominicaine de 1930 à 1961. Outre la figure poétique et symbolique de la métamorphose, ce qui nous intéresse, c’est la résistance de ces femmes à l’homme prédateur, assassin et cruel. Et ce par l’accès à la connaissance et aux ambitions professionnelles autant que par la prise des armes, et l’engagement total en un idéal politique. En 1960, les 3 sœurs sont assassinées par la milice. Le 25 novembre 1999, l’ONU fera de la date anniversaire de leur disparition, une journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Ce sujet nous invite à poursuivre cette exploration fondamentale que représentent la lutte des femmes et la défense et l’égalité des droits de chacun, déjà abordée dans l’Un dans l’Autre, Fais-moi Mâle et Les Folles.
À L’ÉCRITURE :
Écriture et mise en scène : Delphine Bardot
Co-écriture, co-mise en scène et création musicale : Santiago Moreno
Dramaturgie : Carole Martinez
Création lumière : Joël Fabing
REGARD EXTÉRIEUR : Pierre Tual
AU PLATEAU : Delphine Bardot, Amélie Patard, Bernadette Ladener
À L’ATELIER
Costumes : Daniel Trento
Conception/réalisation marionnettes : Delphine Bardot, Santiago Moreno et Lucie Cunnigham
Scénographie : Delphine Bardot et Daniel Trento
Diffusion/Production : Claire Girod
Coproduction
La Manufacture, CDN de Nancy /54
CCAM, Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy /54
Théâtre La Méridienne, Scène conventionnée pour les écritures croisées de Lunéville /54
Transversales, Scène conventionnée cirque de Verdun /55
Le Sablier, Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie – Scène conventionnée – Ifs et Dives-sur-Mer / 14
Centre culturel Pablo-Picasso, Scène conventionnée d’Homécourt /54
Soutien
Le LEM, Lieu d’Expérimentation Marionnette de Nancy /54