En alpinisme, l’expression « White out » désigne la perte totale de repères causée par une uniformité entre ciel et terre, rendant impossible tout type de déplacement dans n’importe quelle direction.
Suivant les traces de trois alpinistes à la conquête d’un sommet réputé inaccessible, Piergiorgio Milano réussit la prouesse de restituer sur scène les émotions liées à la verticalité et à l’immensité vertigineuses de la haute montagne. Skis, mousquetons, cordes sont ici détournés pour créer des images puissantes et de nouvelles possibilités de mouvement. Devant nous l’alpinisme se mue en une expérience bluffante, fusion entre cirque contemporain, danse et théâtre. Entre effroi et amusement, nous assistons aux figures chorégraphiques particulièrement exigeantes de ce voyage initiatique enivrant.
Chorégraphe, danseur et acrobate
« Mon langage chorégraphique est le résultat d’années de recherche sur la rencontre entre la danse, le théâtre et les arts circassiens. Mes spectacles sont caractérisés par un fort esthétisme théâtral sur lequel la danse peut s’appuyer et se développer en pleine liberté de poésie et de virtuosité. Je me situe à la frontière entre différents arts, catégories ou disciplines; c’est dans la tendance à dépasser cette frontière que je trouve la force qui nourrira mes processus créatifs. Je m’y consacre entièrement afin que mon travail restitue le fruit de cette contamination radicale entre danse, cirque et théâtre. »
Piergiorgio Milano a travaillé et collaboré avec de nombreux artistes internationaux parmi lesquels: James Thiérrée, Sidi Larbi Cherkaoui, Rodrigo Pardo, David Zambrano, Roberto Olivan, Raffaella Giordano et Boris Gibé pour lequel il joue en deuxième distribution du spectacle L’Absolu. Il enseigne le théâtre physique et la danse contemporaine dans différentes écoles et compagnies européennes, parmi lesquelles: SEAD Université de danse contemporaine, Salzbourg ; Danscentrumjette, Bruxelles ; Athens Video Dance Festival ; Tripspace, Londres ; Université du sport de Chambéry ; Opus Ballet – Florence ; École de cirque de Lomme, Lille ; Le Lido, École de cirque de Toulouse ; Flic, école de cirque de Turin.
White Out a été créé en janvier 2021. Après Pesadilla, Denti, Do you love me, Au bout des doigts et d’autres performances in situ c’est sa quatrième création pour la salle.