Aller au contenu
Réservez  -  Tarif unique 14€
1h 40mn 14 + Crea

Théâtre de marionnettes

mercredi 3 avril 2024 à 20:00

jeudi 4 avril 2024 à 20:00

Du mythe à la dramaturgie du réel

Deux Grèce se font face sur le plateau : l’une mythologique, l’autre contemporaine et bien réelle. Grande table de fête ? Plutôt dernier repas entre, d’un côté, les hommes et les dieux et, de l’autre, les négociateurs du FMI, la Banque centrale européenne et l’UE. Imposants, surhumains, disproportionnés, les dieux et autres héros de la mythologie ne sauraient être incarnés. La marionnette prend alors tout son sens : il s’agit moins de s’intéresser à la personne elle-même qu’à sa fonction. Pendant ce temps, un oiseau inquiétant survole et perturbe le banquet, se pose un instant, picore les miettes et repart. Il attend son heure.

Fidèles à leur univers poétique mêlant marionnettes, théâtre et musique, Les Anges au Plafond, accompagnés à l’écriture par le romancier grec Chrístos Chryssópoulos, nous embarquent dans une joyeuse épopée politique et européenne dans une immense scénographie présentée à la Comédie de Caen.

La compagnie

La compagnie Les Anges au Plafond nait de la rencontre de Camille Trouvé et Brice Berthoud. Elle porte depuis sa création en 2000, un projet pluridisciplinaire à la croisée des arts : théâtre, arts plastiques, art du mouvement, magie nouvelle, musique. Cette transversalité des pratiques constitue véritablement le moteur de leur recherche et participe à faire reconnaître les arts de la marionnette comme vecteur d’innovation et de renouvellement des esthétiques.

Depuis plus de vingt ans, ils ont été artistes associé·e·s à de grandes maisons de production, telles que la Maison de la Culture scène nationale de Bourges, Malakoff scène nationale, la scène nationale d’Aubusson, la Maison des Arts du Léman scène conventionnée de Thonon- les-Bains ou encore Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque, des collaborations fortes et pérennes qui les ont amenés à rayonner sur tout le territoire dans un réseau de diffusion et de partenariats au large spectre.

À la direction du Centre Dramatique National de Normandie-Rouen depuis octobre 2021, Camille Trouvé et Brice Berthoud développent un projet de théâtre de création vivant et ouvert sur le monde, un lieu collaboratif, fédérateur et généreux. Sous leur impulsion, le centre dramatique deviendra l’épicentre d’un théâtre de la transdisciplinarité, afin que du croisement des arts au plateau surgissent les récits et les esthétiques de demain.