AMATHIA

Création | Coproduction Le Sablier

THÉÂTRE DOCUMENTÉ, MATIÈRE ET PRÉSENCE MARIONNETTIQUE

Une illustration de la déshérence d’un chœur d’enseignants

Le metteur en scène Dominique Habouzit entame avec Amathia un triptyque intitulé Se Krisis  sur la vaste notion de service public à travers trois thèmes : l’éducation nationale, l’hôpital public et la culture.

Au plateau, le chaos, un monument sacré abritant en son sein le corps enseignant tombe en ruine. Prisonnières de ce sanctuaire, cinq figures luttent pour maintenir les murs de cette institution vacillante. Ces cinq voix débattent pour décrypter les symptômes et les causes d’une fracture dont elles sont à la fois victimes et responsables.

En mettant en scène marionnettes et comédiens, Amathia parle de ces professeurs tiraillés entre le sens du métier et les moyens pour le faire. Saisis à un instant de leur quotidien, ils plongent dans une incertitude profonde liée à leur profession et aux résonances que celle-ci produit dans leurs vies.

• Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.

Spectacle présenté dans le cadre du festival À partir du réel organisé par La Renaissance.
Du 11 au 27 janvier 2024, le festival À partir du réel questionne notre société et ses enjeux à travers chacun des spectacles programmés : théâtre de fiction, documentaire, théâtre d’objets, danse, performances, mais aussi à travers des débats et des expositions à La Renaissance et chez leurs partenaires de l’agglomération caennaise.Retrouvez le programme détaillé sur larenaissance-mondeville.fr

LA COMPAGNIE

Après avoir cofondé Le Boustrophédon et coécrit le spectacle Court-Miracles (création 2006, en tournée jusqu’en 2019, plus de 500 représentations en France et à l’étranger), Loïc Apard, Johanna Ehlert, Matthieu Siefridt, rapidement rejoints par Dominique Habouzit, fondent Blick Théâtre en 2012.

En 2013, [hullu], le premier spectacle de la compagnie est créé et représenté jusqu’en 2022 (plus de 150 représentations).
En 2020, à l’aune du premier confinement, sort le spectacle Tumulte, au répertoire.
Kahina, spectacle tout-terrain itinérant à vélo, est créé à l’automne 2022 à l’initiative de Matthieu Siefridt. Il s’agit d’un duo mêlant théâtre visuel, cirque et marionnette, à destination de l’espace public.
En 2023, Dominique Habouzit devient directeur artistique et porte la production d’Amathia. Premier volet d’un triptyque sur la notion de service public intitulé Se Krisis, Amathia a pour thème l’Éducation Nationale. Les premières représentations sont programmées en septembre 2023 au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières.

Les spectacles de Blick Théâtre posent sur l’être humain un regard tendre et sans jugement. La dramaturgie est au service de thématiques fortes qui questionnent notre humanité. Ce théâtre de faux-semblant, sans paroles ([hullu], Tumulte & Kahina), joue de l’illusion en mêlant humains, marionnettes et masques.
Le processus de création alterne travail d’écriture à la table, au plateau et à l’atelier. La langue étant visuelle, une place prépondérante est accordée à la scénographie, au son et à la lumière.
Avec le cycle de création Se Krisis, Dominique Habouzit fait entrer le texte : une nouvelle recherche d’écriture se confronte ainsi à celle du plateau.

Depuis 2023, la compagnie est conventionnée par le ministère de la culture – DRAC Occitanie et associée aux festivals MiMa et Marionnettissimo.

DISTRIBUTION :

  • Écriture et mise en scène : Dominique Habouzit
  • Écriture : Sonia Belskaya
  • Collaboration artistique : Johanny Bert
  • Collaboration à la dramaturgie : Anne-Laure Hee
  • Plasticienne, conceptrice des marionnettes : Charlène Dubreton et Élise Nicod
  • Compositions, arrangements et environnement sonore : Sébastien Guérive  
  • Scénographe : Claire Saint-Blancat
  • Conception technique : Claire Daulion
  • Construction bois : Claire Daulion, Nina Tanné, Sarah Claverie
  • Serrurerie : Franck Breuil
  • Sculpture : Isadora de Ratuld, Claire Saint Blancat
  • Peinture : Isadora de Ratuld
  • Création lumière : Yvan Mathis (assisté de Manuel Buttner)
  • Régisseur plateau : Thierry Debroas
  • Régisseur lumière : Manuel Buttner
  • Équipe plateau : Loïc Apard, Sarah Darnault, Claudia Hugues, Denis Lagrace, Amanda Righetti Coutet
  • Production, diffusion : Vanina Montiel
  • Production, administration : Thomas De Filippo

SOUTIEN :

  • Production : Blick Théâtre
  • Coproduction : Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie, (31) et Marionnettissimo, Tournefeuille (31), Le Périscope, Scène Conventionnée d’intérêt national art et création, arts de la marionnette, Nîmes (30), Le Sablier, Centre National Marionnette, Ifs (14), Le Théâtre de Laval, Centre National Marionnette, Laval (53), l’Espace Jéliote, Centre National Marionnette, Oloron-Sainte-Marie (64), le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières (08), Le Collectif EN JEUX, Occitanie, MIMA, Mirepoix (09), l’Estive, Scène Nationale de Foix et de l’Ariège (09), METT, Marionnette en transmission, Le Teil (07), Le Carré, Scène Nationale de Château-Gontier (53), Le Parvis, Scène Nationale de Tarbes (65), La Région Occitanie, la DRAC Occitanie, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la ville de Toulouse, l’ADAMI et la SPEDIDAM
  • Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux.
  • Accueil en résidence : L’Escale / Ville de Tournefeuille (31), Théâtre des Mazades, Toulouse (31), EHPAD Le repos, Toulouse (31)

Nos partenaires