Aller au contenu
Réservez  -  De 3€ à 16€
1h 40mn Ifs 16 + Crea Co prod

Théâtre de marionnettes

mercredi 14 février 2024 à 19:30

Fêtez la Saint-Valentin au Sablier !

La (nouvelle) ronde pose un regard sensible et joyeux sur les pratiques sexuelles et amoureuses. Johanny Bert s’inspire de La Ronde d’Arthur Schnitzler, pièce censurée en 1897 pour son traitement sulfureux des relations érotiques. Il en propose une réécriture complète, confiée à Yann Verburgh, à partir de la structure initiale : des histoires entrelacées où chaque personne vit une rencontre intime avec la suivante.

Les personnages sont incarnés par des marionnettes au réalisme troublant, manipulées à vue par une équipe de jeunes acteur·ices. La diversité des corps se veut le reflet de la pluralité des êtres et des vies, rassemblés dans cette mosaïque de récits percutants et touchants. La mise en scène chorale, très cinématographique, permet de passer d’une rencontre à l’autre, révélant ce qui nous rassemble dans nos différences : l’amour, tout simplement.

Autour du spectacle

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation

Mardi 13 février, le Café des images donne carte blanche à Johanny Bert qui a choisi de présenter le film THE LOBSTER de Yórgos Lánthimos

La compagnie

Fondé en 2000 au Puy-en-Velay par Johanny Bert, le Théâtre de Romette est un lieu de recherche théâtrale pour acteurs et formes marionnettiques.
Johanny Bert est metteur en scène, comédien et plasticien, c’est au fur et à mesure de ses rencontres et des créations qu’il construit un langage singulier en cherchant principalement à confronter l’acteur, à la matière, la forme marionnettique. Chaque création nait d’une nécessité intime, d’un désir artistique et c’est en équipe qu’il bâtit un dispositif qui se réinvente à chaque spectacle en fonction de la dramaturgie, du propos créant des formes toujours nouvelles. Johanny Bert ne souhaite pas restreindre son travail de créateur à un seul rapport au public et c’est dans cette identité multiple et assumée qu’il crée.