LA (NOUVELLE) RONDE

Création | Coproduction Le Sablier

THÉÂTRE DE MARIONNETTES

Fêtez la saint Valentin au Sablier !

La (nouvelle) ronde pose un regard sensible et joyeux sur les pratiques sexuelles et amoureuses. Johanny Bert s’inspire de La Ronde d’Arthur Schnitzler, pièce censurée en 1897 pour son traitement sulfureux des relations érotiques. Il en propose une réécriture complète, confiée à Yann Verburgh, à partir de la structure initiale : des histoires entrelacées où chaque personne vit une rencontre intime avec la suivante.

Les personnages sont incarnés par des marionnettes au réalisme troublant, manipulées à vue par une équipe de jeunes acteur·ices. La diversité des corps se veut le reflet de la pluralité des êtres et des vies, rassemblés dans cette mosaïque de récits percutants et touchants. La mise en scène chorale, très cinématographique, permet de passer d’une rencontre à l’autre, révélant ce qui nous rassemble dans nos différences : l’amour, tout simplement.

•Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation
Mardi 13 février, le Café des images donne carte blanche à Johanny Bert qui a choisi de présenter le film Shortbus de John Cameron Mitchell

JOHANNY BERT

Metteur en scène, comédien, plasticien, c’est au fur et à mesure de ses rencontres et des créations qu’il construit un langage singulier en cherchant principalement à confronter l’acteur, à la matière, la forme marionnettique. Chaque création nait d’une nécessité intime, d’un désir artistique et c’est en équipe qu’il bâtit un dispositif qui se réinvente à chaque spectacle en fonction de la dramaturgie, du propos créant des formes toujours nouvelles. Johanny Bert ne souhaite pas restreindre son travail de créateur à un seul rapport au public et c’est dans cette identité multiple et assumée qu’il crée.

Ses projets naissent souvent de commandes d’écritures ou de textes d’auteurs.trices contemporains.nes notamment Marion Aubert pour Les Orphelines pour le CDN de Vire (2010), Stéphane Jaubertie pour De Passage (2014) en coproduction avec les Tréteaux de France, Magali Mougel Elle pas princesse, Lui pas héros (2016) en coproduction avec le Théâtre Sartrouville Yvelines CDN, puis Frissons en 2020, Waste de Guillaume Poix au Théâtre Poche de Genève (2016), Catherine Verlaguet, Gwendoline Soublin, Arnaud Cathrine, Thomas Gornet pour la création de Une épopée (2020) mais aussi pour d’autres créations avec Emmanuel Darley, Philippe Dorin, Fabrice Melquiot, Sabine Revillet, Pauline Sales…

Johanny Bert aime travailler en collaboration avec d’autres artistes comme Yan Raballand pour Krafff (2007), Le Petit Bain (2016) ou pour des collaborations avec d’autres compagnies.

Engagé dans un travail de territoire, sa compagnie est implantée à Clermont-Ferrand (région Auvergne Rhônes-Alpes).

Depuis septembre 2018, Johanny Bert est artiste compagnon au Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque. Il y développe des temps de recherche et des créations, notamment HEN cabaret insolent (2019), Une épopée (oct 2020) et débute une collaboration avec le Théâtre de la Croix Rousse à Lyon. Il présente au festival d’Avignon 2021 une commande du festival et de la SACD dans le cadre du programme Vive le Sujet ! Une nouvelle recherche entre l’installation et le spectacle vivant avec le musicien Thomas Quinart : Làoùtesyeuxseposent. Il crée une suite de projets sur l’amour avec Le Processus, texte de Catherine Verlaguet, La (nouvelle) ronde, texte de Yann Verburgh et en décembre 2022 son premier opéra proposé par l’Opéra du Rhin La Flûte enchantée de Mozart.

Il prépare son deuxième création d’opéra, une adaptation des Ailes du désir, le film de Wim Wenders, et un nouveau spectacle cabarétique.

DISTRIBUTION :

  • Conception et mise en scène : Johanny Bert
  • Commande d’écriture à Yann Verburgh*
    * (à l’exception de la scène 6, écrite par l’équipe du spectacle)
  • Dramaturgie : Olivia Burton
  • Avec : Yasmine Berthoin, Yohann-Hicham Boutahar, Rose Chaussavoine, George Cizeron, Enzo Dorr, Elise Martin
  • Composition et musicienne en scène : Fanny Lasfargues
  • Collaboration à la mise en scène : Philippe Rodriguez Jorda
  • Scénographie : Amandine Livet, Aurélie Thomas
  • Construction décors : Atelier du ThéâtredelaCité
  • Création costumes : Pétronille Salomé
  • Création lumières : Gilles Richard
  • Création son : Tom Beauseigneur
  • Création des marionnettes : Laurent Huet, Johanny Bert assistés de Camille d’Alençon, Romain Duverne, Judith Dubois, Pierre Paul Jayne, Alexandra Leseur, Ivan Terpigorev, Benedicte Fey, Doriane Ayxandri, Franck Rarog.
  • Régie générale et plateau : Camille Davy
  • Régie plateau : Pascal Bouvier
  • Administration, production, développement le petit bureau : Virginie Hammel, Nora Fernezelyi

SOUTIEN :

  • Production : Théâtre de Romette
  • Coproductions : Le Théâtre de la Croix Rousse, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, Le Bateau Feu – scène nationale de Dunkerque, Théâtre de la ville – Paris, Malakoff scène nationale, Le ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Le Sablier – Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie, Le Sémaphore de Cébazat, Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin
  • Avec le soutien de l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette), du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT, de l’Institut International de la Marionnette dans le cadre de son dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des diplômé.e.s de l’ESNAM, du dispositif Jeune Fabrique du TXR, de l’École de la Comédie de St Etienne / DIESE # Auvergne Rhône Alpes
  • Le Théâtre de Romette est conventionné par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône- Alpes et la Ville de Clermont-Ferrand. Le Théâtre de Romette est compagnie en résidence à Malakoff scène nationale.
    Johanny Bert est artiste complice du Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon.

Nos partenaires