#DRIFT – À LA DÉRIVE

THÉÂTRE ET ARTS NUMERIQUES IMMERSIFS

L’univers à portée de main !

Dans cette création immersive, le public devient l’équipage privilégié d’un vaisseau et participe dans un futur proche, à l’aventure d’une spationaute en partance pour un voyage intersidéral. Suspendue dans l’espace-temps au milieu du vide, elle retrace ses périples passés, décrit et commente les phénomènes astrophysiques qu’elle a traversés et contemplés. Œuvre multimédia immersive faite de sons, de lumières et d’images 3D projetées, #Drift est une performance arts-sciences qui invite le spectateur à la contemplation, tout en dessinant ce que pourrait être le futur de l’exploration spatiale, dans une écriture de science-fiction.

Un spectacle pour une performeuse seule en scène, qui résulte de la création collaborative de différents artistes des arts vivants et des arts numériques, d’un auteur de science-fiction, d’astrophysiciens et d’une communauté d’enfants.

LA COMPAGNIE :

« Le Clair Obscur est un laboratoire artistique permanent dédié aux nouveaux imaginaires.
Réuni.e.s autour de Frédéric Deslias, artistes, auteur.e.s et chercheur.se.s et ingénieur.se.s conçoivent des représentations au croisement des arts, des sciences et des technologies. 

Nous avons créé le Clair Obscur, collectif à géométrie variable, il y a vingt ans à Caen, œuvrant toujours aussi horizontalement que possible à trouver une pensée collective et pluridisciplinaire en proie aux problématiques de notre temps. LCO a la particularité de mettre à l’œuvre plutôt des geeks devant des écrans, que des danseurs en sueur ou des acteurs qui postillonnent, pour pratiquer les arts vivants. Renommé Le Laboratoire Dystopique depuis peu, nous aimerions réussir enfin à y réaliser des contres-dystopies, afin d’envisager à terme des futurs désirables comme on dit. Nos travaux se veulent volontiers prospectivistes, ou perspectivistes, ouvrant aux arts numériques une voie plus narrative et propice aux imaginaires de notre temps, résolument tournée vers le futur, ce qui offre une porte d’entrée plus aisée à appréhender au tout un chacun.  LCO collabore avec des auteurs contemporains qui renouvellent le genre de la science-fiction, on dit des imaginaires, ou la pensée critique des technologies : Alain Damasio, Norbert Merjagnan, Eric Sadin ; privilégiant les collaborations arts/sciences avec différents départements de recherche (l’ENS, le CEA, le CNES, l’INSA) lors de résidences in situ, ou des entreprises et studios (Red Corner, Casus Belli, Digital Airways, Digital Alchemy, Studio Bruyant…) tout cela est intrinsèquement lié à notre entreprise de déconstruction des technologies. Nous participons donc de façon militante à l’élaboration d’une nouvelle entité scénique qui dépoussière le genre du théâtre et des arts vivants, et qui donne sens surtout aux mutations de notre société. »

DISTRIBUTION :

  • Mise en scène / création sonore : Frédéric Deslias
  • Auteur : Norbert Merjagnan
  • Co-autrice : Jana Klein
  • Création 3D : Patrice Mugnier
  • Prototypage : Antoine Vanel
  • Régie numérique : WSK
  • Performer : Marie Heck-Mosser
  • Administration / production : Paul-Emile Skler
  • Conseillers scientifiques : Roland Lehoucq et Franck Selsis

SOUTIEN :

  • Coproductions : Théâtre de l’Eclat, Pont-Audemer Stéréolux, Nantes ; Théâtre Charles Dullin (Grand Quevilly) Scène nationale 61 – Alençon ; AADN
  • Partenaires institutionnels : Région Normandie, DRAC Normandie, Département du Calvados Fonds SCAN (Région Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Avec le soutien de : Ville du Havre – Festival « Sur les épaules des Géants », Le Pôle Pixel (Lyon)
  • Le Clair Obscur est conventionné par la Région Normandie depuis 2011.
    Le Clair Obscur est membre des réseaux des scènes hybrides et numériques HACNUM et OBLIQUE/S, et jeune public Enfantissages. #DRIFT est estampillé par le réseau TRAS – Transversale des Réseaux Arts-Sciences.
    #DRIFT soutenu par le dispositif de production mutualisée de la région Normandie.

Nos partenaires