GAYA

Création

CIRQUE

Sentons-nous vivants

Cette création a puisé son inspiration dans la Nature ; les éléments, les paysages, les vertiges de cette puissante immensité. Comment les êtres humains cohabitent-ils avec les forces de la nature et comment arrivent-ils à se relier au cosmos ?

Dans un lieu sans temps et sans âge, où rien ne se passe et tout peut arriver, trois personnages attendent la même chose de différentes manières. Par une succession d’acrobaties et de jeux d’équilibre, ces trois corps cohabitent dans une harmonie qui peut effleurer la catastrophe ou le miracle. Ici pas de paroles, place aux images, aux corps et aux objets. L’humanité n’est qu’une espèce parmi les autres.

Un spectacle visuel, poétique et revitalisant qui secoue le spectateur et agite les sens… Une ode au cosmos.

Spectacle programmé dans le cadre de SPRING, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie du 13 mars au 21 avril 2024, proposé par la plateforme 2 pôles cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque Théâtre d’Elbeuf www.festival-spring.eu

LA DEMARCHE ARTISTIQUE :

La création a commencé à la mer, car la Nature est notre Maestra di Vita ; les éléments, les paysages, les vertiges de cette puissante immensité. Après nous nous sommes intéressés à la façon dont les êtres humains ont cohabité avec les forces de la nature et comment ils arrivaient à se relier au cosmos.
Gaya est prise de risque, dépassement de l’imaginaire, recherche de mouvement, basculement des plans. C’est crier le désaccord par le biais de cordes tendues entre les joueurs et leurs objets. Dépasser l’intelligible pour entendre les organes, le vol des nuages, le rugissement de l’esprit.

DISTRIBUTION :

  • Créateurs interprètes : Nacho Flores, Lucia Rosella, Jonathan Frau
  • Administration : Les Thérèses -Thérèse Toustou
  • Production – diffusion : Sarah Barreda, Suzon Mouilleau
  • Regard extérieur : Christian Coumin
  • Mise en jeu : Francis Farizon
  • Création lumière et régie technique : Amaury Kerbourch
  • Construction scénographie : Nil Obstrat
  • Collaboratrice artistique : Nina Dipla

SOUTIEN :

  • Production : Les Thérèses
  • Coproductions et résidences : Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, le Théâtre des Franciscains à Béziers (34), Nil Obstrat à Saint Ouen l’Aumône (95), la Verrerie Pôle National des Arts du Cirque Occitanie (30), la Loggia à Paimpont (35), L’Arc Scène nationale du Creusot (71)
  • Accueils en résidences : La Blaquière – Plateau du Larzac Millau (12), Bolivianow – Barcelona Carrer de Bolivia (Espagne), La Petite Pierre, – Jégun France (32), Cronopis Espai de Circ, – Matarò, Barcelone, l’Essieu du Batut (12), La Fabrique Université de Toulouse Mirail (31), la Grainerie à Balma (31), Réseau CirquEvolution (95), la Verrerie Pôle national des arts du cirque Occitanie – Alès (30), l’Espace Périphérique la Villette (Mairie de Paris – Parc de la Villette) (75)
  • Subventions Dispositif expérimental d’aide à la création- résidences dans les territoires du Conseil Départemental de Haute-Garonne

Nos partenaires