VISITE DE CHANTIER – L’atelier

Plutôt qu’une résidence, ce temps de travail est un premier laboratoire de recherche en vue d’une création à l’automne 2025

Théâtre d’objets

Solo de théâtre d’objets pour les petits plateaux

En parallèle de leurs recherches sur le théâtre d’objet et la vidéo (Subjectif lune), les Maladroits mènent depuis leur laboratoire « Écrire pour le théâtre d’objet » (2020), une recherche sur les liens entre le théâtre d’objet et la bande dessinée, entre les objets et le dessin. Cette recherche se tisse dans des collaborations avec des dessinateur·rices, de manière plastique dans diverses installations. Il s’agit pour eux, auteurs-comédiens de théâtre d’objet d’étendre leur langage, d’expérimenter de nouvelles pratiques. Plusieurs pistes thématiques sont évoquées pour cette création : l’histoire personnelle d’Arno Wögerbauer sur sa famille autrichienne ou comment le fascisme est arrivé au pouvoir ; l’épisode de la Commune de Paris ou comment l’utopie se fracasse contre le pouvoir.

En résidence du 5 au 16 décembre

LA COMPAGNIE

La Compagnie les Maladroits est une compagnie de théâtre et de théâtre d’objet, créée en 2008 par un collectif de quatre comédiens-metteurs en scène : Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto et Arno Wögerbauer. Repérés en 2007 par Catherine Bizouarn, directrice du TU-Nantes, puis Corinne Gaillard, responsable théâtre et danse du Lieu Unique, c’est avec leurs conseils et accompagnements qu’ils professionnalisent leur projet de compagnie. Dans leurs bagages, une sensibilité aux arts plastiques, un désir de théâtre, de narration et d’histoires, et un groupe, un groupe de quatre amis, autour duquel ils tisseront leur projet artistique. Dans cette dynamique, collectivement, ils s’autoforment à la manipulation et au théâtre d’objet, au mouvement et à l’interprétation auprès de différents pédagogues. En 2012, Isabelle Yamba intègre la compagnie, puis l’équipe de direction en 2016, en tant que directrice et responsable de la diffusion. Après avoir contribué à son développement et son rayonnement, Isabelle Yamba quitte la compagnie en 2022 pour se consacrer à ses nouvelles activités de programmation. En 2022, le collectif entame une nouvelle étape de son travail questionnant ses modes de gouvernance et affirmant un projet artistique entre théâtre et objets, puisant dans les champs de la vidéo et du dessin pour ces prochaines créations (Subjectif lune, création automne 2024).
À ce jour, la Compagnie les Maladroits a créé six spectacles diffusés en France et à l’étranger : Joueurs (2021), Camarades (2018), Frères (2016), Marche (2014), Les petites formes brèves relativement courtes (2012-2013), Prises Multiples (2010). Elle créé également des projets satellites aux créations théâtrales (projets de territoire, expositions…) : Restons groupés ! (2022), Portrait(s) des Renardières (2022), À quoi on joue (2021), Reconstitution (2014, 2015, 2017), Glanons, glanez (2014), Scotch (2010).

Nos partenaires