Un homme à abattre

Création | Coproduction Le Sablier

Théâtre de marionnette

 

Comment faire un film d’horreur au théâtre ? 

Pour faire face à la violence d’un père fou, agressif et dépourvu d’amour, un fils plonge dans son imagination. Avec humour noir, il s’invente un monde curieux où tuer, démembrer et décapiter à l’allure d’une parodie de film d’horreur, sont des actes choisis et libérateurs.

Un homme à abattre est à la fois une histoire réelle, une ode à l’enfance et une fable satirique écrite par Pier Porcheron.

Dans ce spectacle, la compagnie Elvis Alatac utilise plusieurs techniques issues du cinéma, de la marionnette et de l’hyperréalisme pour créer une atmosphère inquiétante. La scénographie apporte une dimension spectaculaire qui rend compte de la fantasmagorie et de la plongée dans l’inconscient. À la manière d’un rêve, Un homme à abattre permet de dépasser la réalité et de faire des choses impossibles.

LA COMPAGNIE

Elvis Alatac a été fondée en 2012 par Pier Porcheron, comédien et metteur en scène. La compagnie s’inscrit dans le large courant du théâtre d’objets et place l’acteur au centre du processus de création : l’acteur comme créateur, l’acteur comme décorateur, l’acteur comme metteur en scène de sa propre tragi-comédie.

Elvis Alatac s’empare d’auteurs classiques (Shakespeare et Maupassant) pour les reprendre à son compte, les malaxer et rire avec le public de leurs histoires grandioses et terrifiantes. La compagnie privilégie l’objet, à la fois partenaire, instrument, et accessoire de scène.

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation

DISTRIBUTION

  • Idée originale : Pier Porcheron
  • Mise en scène : Collective
  • Assistante à la mise en scène et regard extérieur : Agnès Delume
  • Écrit par Pier Porcheron
  • Joué par Silvia Di Placido, Manon Lavilennie et Pier Porcheron
  • Marionnettes, prothèses et animaux : Carole Allemand et Pier Porcheron
  • Scénographie : Damien Caille-Perret et Pier Porcheron
  • Création lumière : Philippe Quillet
  • Musique originale : Josselin Arhiman
  • Direction technique, effets spéciaux : Morgane Barbry
  • Régie : Benoit Gérald
  • Ingénierie sonore : Damien Saada
  • Réalisation des décors : Pierre Mandin et Loic Bernardeau
  • Production/Administration : Elvis Alatac et JR Company

SOUTIEN

  • Production : Elvis Alatac / Jr Company
  • Partenaires institutionnels : DRAC Nouvelle Aquitaine | Région Nouvelle Aquitaine | Institut Français | Conseil des Arts du Canada
  • Organisme de gestion collective : Adami
  • Coproducteurs : Espace Jéliote – Centre National de la Marionnette en préparation | Le Sablier – Centre National de la Marionnette en préparation – Ifs et Dives-sur-Mer | L’échalier Centre Rural de Développement Culturel | Le Théâtre des 4 Saisons – Scène Conventionnée | Le Carré-Colonnes – Scène Nationale | OARA | Les 3T – Scène Conventionnée de Châtellerault | La Canopée – Scène des Écritures et du spectacle vivant de Ruffec | Théâtre Jean Arp – Scène conventionnée d’intérêt national pour la marionnette et autres formes associées, Le Gallia Théâtre – Scène Conventionnée
  • Avec le soutien de La Maison du Comédien Maria Casarès | Le Gallia Théâtre – Scène Conventionnée | Le Mouffetard – Théâtre de la Marionnette à Paris | L’Hectare – Centre National de la Marionnette en préparation

Nos partenaires