C’est un couple, qui accueille le public pour le spectacle qu’ils ont monté. Ce sont deux amateurs, pas spécialement acteurs, mais pour l’occasion ils le sont. Et par la force des choses, ils le sont devenus. Avec Roland, leur voisin musicien.
Ils nous présentent leur spectacle: « Première Neige » de Maupassant. Après l’annonce d’un événement tragique, ils décident de ne plus sortir et de transformer leur salon en studio de radio. Là, entourés d’objets, ils enregistrent une dramatique : Première Neige de G. de Maupassant, l’histoire d’une jeune femme qui préfère mourir seule et heureuse au soleil, plutôt que de vivre longtemps et mal aimée dans un château en Normandie. Loufoque et très malin, ce spectacle de bricolage intimiste que l’on dévore des yeux, est une ode à l’optimisme forcené.
Elvis Alatac a été fondée en 2012 par Pier Porcheron, comédien et metteur en scène. La compagnie s’inscrit dans le large courant du théâtre d’objets et place l’acteur au centre du processus de création : l’acteur comme créateur, l’acteur comme décorateur, l’acteur comme metteur en scène de sa propre tragi-comédie.
Elvis Alatac s’empare d’auteurs classiques (Shakespeare et Maupassant) pour les reprendre à son compte, les malaxer et rire avec le public de leurs histoires grandioses et terrifiantes. La compagnie privilégie l’objet, à la fois partenaire, instrument, et accessoire de scène.
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation