Création | Coproduction Le Sablier
La compagnie Singe Diesel nous embarque dans une performance visuelle et poétique, inspirée cette fois par le « major Tom » de David Bowie. Le spectateur est invité à suivre Tom, un homme aveugle qui vit dans un campement de fortune aux abords d’une grande ville. Les passants évitent son regard et il est devenu invisible aux yeux de la société. Déconnecté de la réalité, le sans-abri évolue dans un monde qui ne lui correspond pas comme un phoque sur la banquise. Alors, il plonge dans ses rêves, comme le phoque plongerait dans l’eau, et donne à voir sa ville telle qu’il l’imagine à travers ses marionnettes.
Sueño dévoile l’intimité d’un homme drôle, fou et passionné. Entre personnages et situations imaginaires, Juan Perez Escala développe un ailleurs de tous les possibles, lumineux et magique, où Tom retrouve toute sa grâce.
Au travers de ses marionnettes, Juan Perez Escala incarne une « réalité magique » sensible et belle, à la croisée du fantastique et du merveilleux.
Singe Diesel est une compagnie de théâtre de marionnettes fondée en 2011 par Juan Perez Escala dont les objectifs sont :
Les créations artistiques intègrent une dimension onirique, poétique et imaginaire. Par ce biais, la démarche de la compagnie est de poser un autre regard sur la réalité. Juan Perez Escala construit un univers à la croisée du réalisme magique sud américain et de la culture populaire bretonne. De son imagination naissent des univers complets : depuis le texte jusqu’à la musique, en passant par la mise en scène et les marionnettes. La compagnie compte à son actif 4 spectacles, plus de 200 marionnettes et une vingtaine de décors.