Création | Coproduction Le Sablier
Être heureux, n’est-ce pas ce que tout le monde recherche ? Développement personnel, selfies parfaits, influenceurs modèles… Comment faire la part des choses entre désir authentique, phénomène de mode et injonction sociale ? La compagnie Des Fourmis dans la lanterne ne prétend pas y répondre mais invite à s’interroger ensemble. En traitant ce sujet sans paroles, à travers le langage de l’image, elle invite à une poésie que chacun peut par la suite interpréter à son échelle.
Une galerie de personnages ingénieux et décalés interroge à leur manière notre quête du bonheur. Alfred, Victor, Ptolémé, Rosie et Balthazar habitent dans le même immeuble sans chercher à se rencontrer ils se croisent, découvrent que leurs destins sont liés et nous dévoilent leur « petit penchant ».
Créée en 2012, la Compagnie Des Fourmis dans la Lanterne est le fruit de la rencontre de deux artistes marionnettistes : Yoanelle Stratman et Pierre-Yves Guinais.
Tous deux passionnés dans l’art de donner vie à l’inerte, ils travaillent avant tout à partir d’univers visuels, souvent sans texte pour offrir à chacun la possibilité d’imaginer le sien à son échelle. Chaque création est pour la compagnie un monde à part entière. À la manière de petites fourmis les artistes aiment bricoler, bidouiller minutieusement pour proposer au public des univers attachants, surprenants, et poétiques. Ils privilégient la manipulation à vue, créant souvent des ambiances intimistes qui les rapprochent des spectateurs, ils se produisent aussi bien en rue qu’en salle.
La compagnie est régulièrement soutenue pour ses créations par la DRAC et la Région Hauts de France.
Une rencontre suivie d’un goûter vous sera proposée à l’issue de la représentation de 14h30.
Séances scolaires jeudi 8 décembre à 10h et 14h30