CRÉATION
Piratons le code binaire !
Avant d’advenir, le présent n’a toujours été qu’un avenir possible. 100 ans après l’invention du mot « robot », la dystopie technologique semble sans issue. Est-il possible d’imaginer une technologie plus équitable, sans soumission et sous-paiement, surreprésentation cismasculine et surveillance cyberspatiale ?
Les artistes-marionnettistes du collectif berlinois Manufaktor et leur équipe conçoivent une machine à utopie. Ses composants robotiques cherchent l’équilibre en permanence, pour compenser les injustices qui se trouvent programmées dans nos robots et logiciels. En semant le trouble entre les multiples formes de l’humain et de la machine, les artistes nous renvoient à nous-mêmes et à notre société codifiée.
Et si on cassait le code ? Mettons à l’épreuve notre vision de l’avenir pour nous questionner sur le rapport entre la machine et le machisme, sur la norme et l’anormal, sur le choix aussi. Car l’avenir reste à choisir.
Spectacle présenté en correspondance avec le festival ]INTERSTICE[
LE SABLIER VOUS CONSEILLE
Olivier, régisseur général : » Je suis curieux de voir le spectacle 1/0/1 Robots venu de Berlin parce que j’aime les histoires d’anticipation et les réflexions sur les évolutions de la technologie dans nos sociétés. Je me demande comment les artistes vont transposer ça sur scène avec leurs robots humanoïdes ! »
—————————————-
——————————————