LES PRÉSOMPTIONS, SAISON 2

CRÉATION

Théâtre de marionnette

Comment assumer sa différence dans une masse uniforme ?

Les Présomptions, Saison 2 est le fruit d’une commande sur mesure auprès de l’auteur Guillaume Poix et constitue la suite d’une 1ère saison qui racontait les relations sociales des adolescents et leur construction à travers leurs rapports avec les autres. On les retrouve 10 ans plus tard, ils se questionnent sur ce qui les rend singuliers, différents, voire marginaux aux yeux des autres. Ils interrogent aussi les rapports entre les genres.
Masculin, féminin : quelle importance ?

Cette fois-ci nous sommes dans un aéroport. Dès votre arrivée, vous serez invité à faire un choix, à le valider sur un buzzer, puis à emprunter le chemin correspondant à votre décision. Tour à tour observateur ou observé vous emprunterez des circuits qui traversent le plateau jusqu’à votre place et serez rapidement rejoint par trois marionnettes à échelle humaine.

Avec ses outils de prédilection qui sont le théâtre de marionnette et l’écriture musicale, le collectif interroge la manière dont notre pensée est guidée et dont nos échanges sont pris en étau par des codes de langage.

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation

 

LE SABLIER VOUS CONSEILLE

Frédérique, chargée de communication : « Je pense que Les Présomptions, saison 2 va être un spectacle très ludique où le public sera mis à contribution et vivra le spectacle un peu comme une expérience. Sur scène et directement depuis l’entrée en salle sera faite la démonstration de l’importance de nos choix dans nos perceptions du monde. On va questionner la façon dont chacun se positionne et se place dans une masse de gens. J’attends un côté assez interactif qui va révéler beaucoup de nous à travers nos choix. »

 

  • Mise en scène : Louis Sergejev
  • Texte : Guillaume Poix
  • Interprétation et manipulation : Dorine Dussautoir et Noé Mercier
  • Machinerie et régie plateau : Guillemine Burin des Roziers et Gala Ognibene (en alternance)
  • Musique : Adrien Alix, Mathilde Barthélémy et Thibault Florent
  • Ingénieur du son : Brice Kartmann
  • Construction des marionnettes : Amélie Madeline
  • Finition des marionnettes, costumes : Augustin Rolland
  • Construction décors et lumières : Christophe Lenoir, Gala Ognibene, Etienne Goussard et Maël Lefrançois (pour la passerelle d’embarquement).
  • Avec la contribution du théâtre Euridyce ESAT.

——————————————

  • Production : Collectif Le printemps du machiniste
  • Soutiens : Le Théâtre aux Mains Nues, Paris | L’Usinotopie – fabriquant d’ailleurs, Villemur-sur-Tarn | Marionnettissimo, Tournefeuille
  • Accueil plateau : Le Théâtre de Chatillon dans le cadre de sa convention triennal de résidence d’implantation avec le Théâtre Jean Arp – Scène territoriale pour les arts de la Marionnette, le théâtre d’objet et autres formes mêlées.
  • Coproductions : Théâtre Jean Arp, Clamart | l’Hectare – Territoires Ven- dômois | Le Sablier – Centre National de la Marionnettes en préparation, 14 | Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette de Paris | l’Espace Périphérique, La Villette | l’Échalier – La Grange, atelier de fabrique artis- tique, Couëtron-au-Perche | Le Théâtre Eurydice ESAT, Plaisir.
  • Avec le soutien : de la Drac Ile de France et du Fonds SACD Musique de scène.

Nos partenaires