Création | Coproduction Le Sablier
Dans l’univers aseptisé d’un aéroport international, des instants de vie se succèdent. Trois amis font la queue pour passer le portique de sécurité lorsque l’un d’entre eux remarque que l’agent de sécurité est une femme. Au duty-free, un couple questionne préférences olfactives, libido et stéréotypes de genre. Sur la passerelle d’embarquement, quatre jeunes femmes jouent sous les regards étonnés de leurs compagnons et de la foule.
Ces personnages sont ceux de Les Présomptions Saison 1. Nous les retrouvons dix ans plus tard sur un texte imaginé par Guillaume Poix et dans une scénographie signée Louis Sergejev qui s’approprie tout le théâtre ! Dans Les Présomptions Saison 2, le collectif a recours à différentes échelles et techniques de marionnettes pour mettre à distance le quotidien et faire ressortir les rendez-vous manqués dans nos échanges, notamment dans les relations entre hommes et femmes.
Retrouvez la compagnie lors d’une visite chantier autour de leur prochain spectacle
Le collectif Le printemps du machiniste rassemble des artistes issus des disciplines du théâtre, de l’écriture, de la musique, de la photographie et des outils numériques. Avec la marionnette pour principal outil, nous pensons chaque spectacle comme un nouvel essai. Au cours d’immersions, nous recueillons des parts d’intimité des personnes rencontrées, pour les restituer au grand jour. Nous voulons « trouver la faille, s’immiscer dans la machine, mettre des bouts de chair dans des bouts de fer. »
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation