Coproduction Le Sablier
Nikki est une petite fille sans visage. Elle est délicate, sensible, timide et aime dessiner. Face à sa mère qui se maquille pour faire émerger, chaque jour, un visage immuable, Nikki va s’inventer le sien. Au fil d’épisodes parfois cocasses, parfois dramatiques, gagnant à chaque étape un élément distinctif qui la définit, elle cherchera à réintroduire du jeu dans son existence de jeune adulte.
Les deux comédiennes se coiffent de cubes noirs en ardoise qui cachent leurs visages, elles y dessinent à la craie et à l’aveugle, les émotions, les états d’âme et les pensées des personnages. L’histoire se dessine, se devine et parfois s’efface, pour mieux se réinventer. Dans ce tête-à-tête silencieux les gestes remplacent les mots, l’image remplace la parole. Un voyage drôle et poétique dans l’univers de ces deux joueuses d’images.
Après s’être formée en sculpture aux arts appliqués (Olivier de Serres, Paris), Justine se dirige, par le biais du clown et du mime, vers la marionnette. Elle suit la formation de l’ESNAM de Charleville Mézières (8ème promotion – sortie en 2012). Elle travaille depuis comme interprète (avec Jean-Pierre Larroche, Alice Laloy, Renaud Herbin, Claire Dancoisne) et construit également avec le collectif Mazette ! (pour Alice Laloy, Sylvain Maurice, Simon Delattre).
Après des études en cinéma et un diplôme de monteuse image, elle se forme aux arts plastiques et intervient pendant 8 ans en tant que peintre sculpteur aux ateliers décor de la MC93 de Bobigny. Durant cette période elle conçoit des scénographies et construit des décors pour le théâtre et le film d’animation. En 2008, elle développe la construction de marionnettes, masques et accessoires et collabore régulièrement avec la Cie Philippe Genty, la Cie Bouche à Bouche, le collectif Mazette ! ou encore la cie de mimes Mangano-Massip. En tant que metteure en scène et interprète marionnettiste, elle travaille notamment avec Cécile Vitrant, Emilie Chevrillon, Alan Payon, Lucile Beaune, Natyelli Mora, Laura Pazzola et Justine Macadoux.
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation