Création | Coproduction Le Sablier
Hélios a 8 ans. Il adore le dessin, la mécanique et il pourrait passer des heures dans des labyrinthes énigmatiques. Mais hors de son royaume imaginaire, Hélios a peur des imprévus, du bruit, du désordre et des autres. À l’école, il ne joue pas dans la cour de récréation. Il reste assis seul au pied d’un arbre et il scrute le ciel à la recherche de son nuage préféré, le cumulonimbus, c’est le roi des nuages celui qui porte l’orage. Quand il rencontre Elisa et assiste à un événement météorologique hors norme, ses rituels vacillent et un monde nouveau s’ouvre à lui.
Le Roi des Nuages est le parcours initiatique d’Hélios atteint du syndrome d’Asperger. Entre quotidien et aventure, entre magie et ordinaire, les marionnettes et les comédiens nous invitent à ressentir le rapport au monde de ce petit garçon et l’amour que lui portent ses parents.
Ce spectacle est accueilli dans le cadre du Festival Ribambelle organisé par le Théâtre du Champ Exquis
Rencontre autour des problématiques liées à l’autisme après la représentation de 19h30
Une rencontre suivie d’un goûter vous sera proposée à l’issue de la représentation de 14h30
Séance scolaire mardi 15 mars à 14h30
La Compagnie Zusvex est dirigée par Marie Bout, 12 artistes sont associés au projet artistique : Mathis Bois, Fanny Bouffort, Anne-Marie Desmariaux, Leslie Evrard, Achille Grimaud, Marina Le Guennec, Sylvain Levey, Maïté Martin, Yoann Pencolé, Anne-Laure Pigache, Pauline Thimonnier, Pierre Tual.
La compagnie Zusvex est une compagnie de théâtre dont le travail est basé sur la relation entre l’acteur et la marionnette ou l’objet. En parallèle de ses créations en salle, la compagnie créée des formes artistiques dans des lieux insolites comme un préau, un jardin, un poulailler, un garage, une salle de bains, des lieux qui privilégient une relation intime au spectateur. La Compagnie Zusvex aime se poser dans des espaces pour mettre en place avec les habitants des journées de fête et de spectacles. Depuis septembre 2018, elle habite dans le quartier de Maurepas à Rennes.
L’accueil de ce spectacle bénéficie du dispositif de soutien à la diffusion « Avis de tournées » porté par l’ODIA Normandie, la région de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne