Circassien, musicien, artisan, Julien Candy façonne des spectacles minutieusement bricolés où la poésie jaillit de disciplines inattendues et d’objets improbables. Les poupées russes se mettent à danser aux sons du chant lyrique, les cerfs-volants tractent des roues de charrette et les avions en papier remplacent les balles de jonglage, sortes d’oiseaux apprivoisés.
Ici, pas de délimitation entre la scène et les spectateurs qui sont au plus proche de l’artiste et participent à cette mise en scène minimaliste qui se joue des émotions. Le cirque Piètre est un cirque gracieux, fait de bric-à-brac, de pas-grand-chose, qui fabrique pourtant de belles images et de gros souvenirs. Un univers proche du cabinet de curiosités, pour le plaisir du jeu et du partage.
Créée en 2006, la compagnie a cette singulière particularité d’avoir deux noms ; la Faux Populaire parce que la chose commune à chacun si ce n’est la vie sera au moins la mort, et le Mort aux Dents est un jeu de mots correspondant à l’idée de se mobiliser sans retenue et en ne comptant que sur soi-même pour avancer. Voilà en quelques mots les riantes raisons du choix des deux noms de la Compagnie.
Actuellement, c’est une compagnie étiquetée « de cirque » ; mais on peut y trouver des pelures de théâtre, des rognures de musiques, des éclats de danse et autres fruits à coques.