Création | Coproduction Le Sablier
LE MOIS BELGE
Quelque part dans les années 30, Loïse est un génie de la bêtise et tourne son entourage en bourrique. La petite fille espiègle semble bien loin de l’âge de raison, au grand désespoir de sa famille. Alors, ses parents Monsieur et Madame Flanellebeek l’emmènent chez le Dr Spongiak. Les remèdes ingénieux et farfelus du spécialiste vont-ils faire de Loïse une petite fille modèle ? Il le faut et vite car ce dimanche à 20h pétantes, la famille Flanellebeek reçoit un invité devant lequel il faudra se présenter sous son meilleur jour.
Après le détonnant Mange tes ronces, Moquette Production poursuit ici l’utilisation du théâtre d’ombres à la façon du cinéma d’animation. Entre images, jeu, fiction et silhouettes, La méthode du Dr Spongiak évoque les regards qu’adultes et enfants posent les uns sur les autres et invite à rire de certaines situations crispantes vécues en famille.
Jean-Luc Millot, Virginie Gardin et Théodora Ramaekers font partie du collectif bruxellois Boîte à Clous quand, fin 2012, ils rassemblent leurs pratiques artistiques autour d’une idée : créer pour les enfants un spectacle d’ombres sur le thème de la peur.
Musique, bruitages, jeu, voix, images et animations des silhouettes sont les matières premières de la création théâtrale. Les moyens narratifs, simples et bruts, sont ceux qu’ils avaient sous la main.
En juin 2014, Manah Depauw (Endless Medication, Eden Central…) apporte à la création son bagage inventif et ses compétences de metteur en scène. Jean-Luc, Virginie et Théodora créent, par la suite, l’association sans but lucratif « Moquette Production », cadre administratif et artistique de Mange tes ronces ! et de leurs futurs projets dans le domaine du théâtre d’ombres.