S’approprier un territoire, en exploiter les ressources, transformer le paysage, la religion et la culture, tracer de nouvelles frontières, séparer les populations… Par de subtils aller-retours entre passé et présent, la conquête coloniale se trouve ici décortiquée par le biais du théâtre d’objets et de la marionnette sur corps.
Dans un bazar d’objets organisé, un corps-castelet fragmenté progressivement déterré sert de terrain de jeu aux rapports de pouvoir entre dominants et dominés, livrant ainsi un puissant symbole pour les terres sinistrées et les populations mutilées laissées dans le sillage des conquêtes. Portée par le chant et des dialogues décalés, La conquête oppose une ironie décapante aux discours complaisants qui tendent à banaliser les traumatismes et conséquences de ce chapitre toujours ouvert de l’Histoire.
La Compagnie à porte sur notre monde un regard singulier, à la fois poétique et politique, qui débusque l’universel dans les situations les plus minuscules. Elle a été créée en 2003 à Angers, par Dorothée Saysombat et Nicolas Alline, tous deux comédiens, metteurs en scène, et constructeurs. Avec une dizaine de spectacles créés à ce jour pour le « tout public”, ils ont inventé un théâtre réjouissant et exigeant, qui mêle le clown, la marionnette, le théâtre d’objets, le tragi-comique, l’aigre-doux, le décalage burlesque, les petits gestes et les grands mythes. Les créations de la compagnie recherchent le point d’équilibre entre fragilité et force, légèreté et gravité, comique et tragédie, apparente simplicité et complexité des thématiques; leurs mises en scène cultivent les moments où l’on ne sait plus si l’on doit rire ou frémir, le fait qu’il n’y ait pas une réponse déterminée, mais qu’au contraire soit donnée à voir et à sentir la complexité de la vie, et de l’être humain.
Convaincus que le spectacle est un art toujours en mouvement, Nicolas Alline et Dorothée Saysombat, en chercheurs enthousiastes, jouent à déplacer les lignes, à provoquer les rencontres, à bousculer les codes d’écriture et de représentations. Chaque création est une nouvelle expérience, chaque spectacle est l’occasion de repenser leur art. Si le théâtre d’objets est la discipline de prédilection de la compagnie, chaque nouvelle création est toujours une occasion de se questionner sur le langage théâtral le plus juste et le plus pertinent pour servir le propos.
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation
L’accueil de ce spectacle bénéficie du dispositif de soutien à la diffusion « Avis de Tournées » porté par l’Odia Normandie, la Région Pays de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne