LE MOIS BELGE
À la mort de sa grand-mère, une petite fille prend une décision ferme : elle ne sera jamais mise dans une boîte. Sa vie se déroule sans penser à la mort jusqu’à ce qu’elle devienne biologiste et commence à s’intéresser aux méduses et à leur incroyable immortalité. Au cours de ses recherches, la jeune femme aura pour obsession d’interroger la frontière qui sépare le vivant du non-vivant.
La Brèche est une fable émouvante qui ouvre des pistes de réflexion sur la conscience, l’illusion des sens, la fragilité humaine et les rêves vains d’immortalité. Pour ce voyage introspectif, Une Tribu Collectif démontre par une manipulation virtuose, les liens entre l’animé et l’inanimé, le vivant et l’inerte, avec deux marionnettes à taille humaine qui évoluent dans une ambiance de conte fantastique.
Retrouvez la compagnie lors d’une visite chantier autour de leur prochain spectacle
Une Tribu Collectif se compose d’artistes issus de parcours et formations diverses. Depuis longtemps, ils se retrouvent sur des projets et travaillent ensemble, dans des configurations différentes. Ils ont finalement décidé de formaliser en 2014 ce que les affinités artistiques et humaines avaient ébauché naturellement : un collectif, rassemblé autour du désir de créer des spectacles de marionnettes poétiques qui reposent sur l’évocation et l’image, au-delà de la narration verbale.
Fin 2020, le collectif s’est resserré autour d’Alice Hebborn, Valentin Périlleux, Michel Villée et Noémie Vincart, qui vont continuer à porter les projets du collectif. Elles et ils forment la direction artistique d’Une Tribu. Par ailleurs, elles et ils vont régulièrement faire appel aux complices privilégié.e.s du collectif que sont Sarah Hebborn, Rita Lazoukina, Daniel Schmitz, Caspar Langhoff et Thomas Giry.
Après le spectacle, la soirée continue avec l’équipe artistique et Adeline Taillandier, art-thérapeute. Elle travaille notamment à l’accompagnement de personnes en soins palliatifs.
Le festival « À partir du réel », porté par La Renaissance à Mondeville, invite les artistes à se faire loupe et révélateur des contradictions de la société, à l’instar de la tragédie grecque examinant la chose politique au sein de la cité. L’édition 2022 est plurielle et explore à travers le regard des artistes des thèmes tels que la féminité, la paternité, les questions migratoires, le rapport à la mort et aux origines.
Après les spectacles, des temps de rencontres sont organisés pour échanger, discuter et construire une pensée citoyenne.