Théâtre de marionnette et musique live
Sous les paillettes, la liberté !
HEN est un pronom suédois permettant de désigner indifféremment un homme ou une femme.
HEN est un personnage plein de vie, exubérant, diva enragée et virile à talons qui s’exprime en chantant l’amour, l’espoir, les corps, la sexualité avec liberté. HEN est une créature chimérique qui peut muer, grâce à un corps pouvant se transformer, se mélanger avec sarcasme et ironie au gré de ses envies. C’est avec humour et dérision et au travers de ses chansons pour la plupart originales, que HEN se raconte dans un récit musical inspiré des cabarets berlinois des années 30 ou de la scène performative queer actuelle. Deux musiciens accompagnent HEN dans son cabaret déjanté, champêtre et insolent.
Fruit d’une recherche sur les questions d’identité, de genre, et sur les origines d’un théâtre de marionnette subversif, cette création est comme son personnage : hors norme et incontournable.
LA COMPAGNIE
Johanny Bert a pu élaborer au fur et à mesure de ses rencontres et des créations un langage théâtral singulier, une confrontation entre l’acteur, l’objet et la forme marionnettique.
Pour HEN, il collabore avec Ana Carla Maza. Chanteuse et violoncelliste virtuose, elle revisite avec délicatesse la bossa nova brésilienne ou la habanera cubaine à travers un langage musical élargi : rythmes latins, mélodies pop, harmonies jazz et techniques classiques se rencontrent pour créer un univers d’une maturité détonante modelé par une voix suave, des pizzicati percussifs et un archet aérien.

De 16h30 à 18h30, les Ateliers du genre propose une conférence animée par Elise Devieilhe autour de la sémantique du pronom Hen.
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation
DISTRIBUTION
Au plateau
- Acteurs marionnettistes : Johanny Bert (voix de HEN) et Anthony Diaz
- Musiciens en scène : Guillaume Bongiraud (violoncelle électro-acoustique), Cyrille Froger (percussionniste)
- Régie générale et lumière : Gilles Richard
- Régie son : Frédéric Dutertre ou Simon Muller
L’équipe de création
- Conception, mise en scène : Johanny Bert
- Collaboration mise en scène : Cécile Vitrant
- Auteurs compositeurs pour la création : Marie Nimier, Prunella Rivière, Gwendoline Soublin, Laurent Madiot, Alexis Morel, Pierre Notte, Yumma Ornelle et une reprise de Brigitte Fontaine
- Arrangements musicaux : Guillaume Bongiraud, Cyrille Froger
- Fabrication des marionnettes : Eduardo Felix
- Lifting HEN : Laurent Huet
- Travail vocal : Anne Fischer
- Dramaturge : Olivia Burton
- Création lumières : Johanny Bert, Gilles Richard
- Création sons : Frédéric Dutertre, Simon Muller
- Création costumes : Pétronille Salomé assistée de Romain Fazi, Carole Vigné
- Stagiaires costumes : Lune Forestier, Solène Legrand, Marie Oudot
- Assistante manipulation : Faustine Lancel
- Construction décor : Fabrice Coudert assisté de Eui-Suk Cho
- Administration, production, diffusion : Mathieu Hilléreau, Les Indépendances
SOUTIEN
- Production : Théâtre de Romette
- Coproduction : Le Bateau Feu – Scène Nationale, Dunkerque | La 2Deuche – Lempdes
- Partenaires : La Cour des Trois Coquins – scène vivante, Clermont-Ferrand | Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette, Paris | Le Carreau du Temple, Paris – Accueil studio Le Théâtre de Romette est implanté à Clermont-Ferrand | à La Cour des Trois Coquins – scène vivante et est associé à la Maison des Arts du Léman de Thonon-Évian-Publier.La compagnie est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes | la Région Auvergne-Rhône-Alpes | la Ville de Clermont- Ferrand. Johanny Bert est artiste compagnon au Bateau Feu, Scène Nationale, Dunkerque.

