L’art d’emberlificoter la couleur
Sacrés sacs de nœuds que les gribouillis ! Par quel bout les prendre pour les démêler ? Comme des idées qui s’allument, s’embrouillent et se déroulent, les traits bouillonnants et brouillonneux se déploient et serpentent, se transforment en fils, deviennent cordes, coutures et musiques. Les artistes de la compagnie La Mâchoire 36 tricotent et détricotent visuellement les spaghettis entortillés propres aux dessins des enfants, maladroits, poétiques et mélancoliques. Est-ce un nuage ou un buisson ? Est-ce un nid ou un cri ?
Élaborés en direct, les tableaux multicolores s’étalent sur les toiles blanches, les murs… et aussi les habits ! La laine s’entortille et se change en vêtement. Les petits dès 5 ans reconnaîtront leurs peintures et déguisements, tandis que les adultes verront les traces de Jackson Pollock, les costumes de Christian Lacroix et les charmantes maladresses de Jacques Tati.
Entre actes de création et constructions des idées, Gribouillis est une ode à la liberté de dessiner en dehors du cadre !
LE SABLIER VOUS CONSEILLE
Gabriel, assistant administratif et comptable : « J’aimerais voir Gribouillis parce que j’aime les arts plastiques. A partir d’un gribouillis, on peut raconter plein d’histoires différentes et embarquer les enfants et les adultes dans un monde d’imagination débordante. »
————————————————–