Parler d’un vrai besoin, vaincre un tabou : Il faut faire entendre !
Lucie est aide-soignante. Chaque jour, avec patience et bienveillance, elle lève, lave, porte et supporte les personnes âgées dont elle a la charge. Le jour où sa vie sentimentale part en éclat, le travail de Lucie s’en ressent. Moins de douceur, moins d’attention.
C’est à travers l’histoire de ce personnage que la compagnie explore la thématique du rapport au corps et plus particulièrement de la tendresse, de la sensualité et de la sexualité chez les personnes âgées. Sans tabou, nous découvrons les états d’âmes de Pierre, Amélie, Naïma, Marie-Lou et Jeanne, des marionnettes plus vraies que nature dans lesquelles on prend plaisir à retrouver les anciens qui nous sont proches.
Comment retrouver la chaleur perdue ? Quelle place accorder aux fantasmes et à la caresse ? Dans l’espace froid d’un EPHAD ordinaire, chacun et chacune vont tenter de redonner souffle et voix à leurs désirs. Avec générosité, douceur et humour, la Magouille aborde une question essentielle de notre société actuelle et dresse le portrait d’un métier souvent peu considéré.
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.
Participez à stage d’initiation au théâtre et à la manipulation de marionnette à taille humaine en lien avec ce spectacle.
LE SABLIER VOUS CONSEILLE
Frédérique, chargée de communication : « Il me tarde de voir Feuferouïte, parce que j’ai rencontré la compagnie pendant son temps de résidence au Sablier à Dives-sur-Mer l’année dernière et cela m’a donné envie d’en savoir plus sur un sujet important de société. Je pense qu’il sera traité avec intelligence et humour. En voyant les marionnettes plus vraies que nature, j’ai forcément pensé à ma grand’mère. Elles sont si attachantes qu’on transpose en elles beaucoup de choses de nous ou de notre histoire. Je m’attends à être très émue devant ce spectacle. »
Spectacle proposé dans le cadre de À PARTIR DU RÉEL initié par la Renaissance de Mondeville.
——————————————