1er août 1936 : les Français accèdent au temps libre grâce au vote des congés payés. Jamais une loi n’aura pris une dimension aussi mythique. Enfin ! Voir la mer, partir à la montagne, planter sa tente au bord des rivières, s’offrir une pension complète à l’hôtel ! Tous ces moments ont été photographiés ou filmés pour se fabriquer de beaux souvenirs. A partir de ces images captées au fil du temps, d’hier à aujourd’hui, par les habitants de la région Centre, STEREOPTIK crée Congés Payés, un spectacle qui mêle ce cinéma des vacances à la musique, aux dessins et aux manipulations réalisés en direct.
STEREOPTIK poursuit sa démarche de création au moyen d’un langage visuel, musicale et non-textuel, où l’émergence d’une œuvre se construisant sous nos yeux est au centre de l’action. Le spectateur assiste à la création de chaque tableau où dessin, manipulation et théâtre d’objet s’enchaînent comme les séquences d’un film d’animation réalisé en direct. Aucun procédé technologique n’est employé sur scène. Seules les caméras filment l’élaboration d’univers réalisés à partir de papier, fusain, peinture, sac plastique le tout accompagné de musiques pré-enregistrées ou jouées en live par un homme-orchestre.
Constitué en 2008 lors de la création du spectacle du même nom, STEREOPTIK est un duo composé de Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet, tous deux plasticiens et musiciens. À partir d’une partition écrite et construite à quatre mains, chacun de leurs spectacles se fabrique sous le regard du public, au présent. Dessin, théâtre d’ombres, d’objets et de marionnettes, film muet, concert acoustique ou électronique, conte, dessin animé sont autant de domaines dont STEREOPTIK brouille les frontières. Au centre des multiples arts convoqués sur la scène, un principe : donner à voir le processus technique qui conduit à l’apparition des personnages et des tableaux, d’une histoire. Le spectateur est libre de se laisser emporter par les images et le récit projetés, ou de saisir dans le détail par quel mouvement le dessin défile sur l’écran, comment l’encre fait naître une silhouette sur un fond transparent et quel instrument s’immisce pour lui donner vie. Visuelles, musicales et dépourvues de texte, les créations de STEREOPTIK suscitent la curiosité et l’étonnement par- delà les âges et par-delà les cultures.