Quand la vie d’une ado s’éclaire grâce à la philo
Léo, une adolescente déboussolée, marionnette manipulée par des comédiennes facétieuses, pète les plombs dans sa chambre. Ses sentiments les plus divers se transforment en ouragan. Heureusement, Spinoza fait son entrée sous les traits d’une petite marionnette à gaine, pas guignol pour un sou. Quoique…
Le philosophe va alors aider la jeune fille dans le domptage de ses émotions. Rire, colère, énervement, pleurs, peurs… Et si les passions de Léo se transformaient en matière à penser ?
Les idées, les concepts et les philosophes prennent vie autour de l’ado, incarnés par des figures tantôt farceuses, tantôt inquiétantes… Mais toujours sujets à réflexion. Une belle leçon de philosophie, accessible, lumineuse et distrayante !
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.
LE SABLIER VOUS CONSEILLE
Marie, chargée des relations presse et des nouveaux médias : « Le spectacle Face au mur va à coup sûr me ramener dans mes années lycée, entre les questions existentielles d’une adolescente enfermée dans sa chambre et les cours de philosophie. Je pense que la metteure en scène Lucile Beaune va rendre accessibles et joyeuses des questions philosophiques et rendre vivantes les théories des grands penseurs. »
——————————————
Avec le soutien de l’Onda – Office Nationale de Diffusion Artistique.