Création | Coproduction Le Sablier
EXIsTENCEs commence par un spectacle de marionnette traditionnelle. Quand soudain, l’une des marionnettes meurt. La marionnettiste prend la décision d’arrêter la représentation pour s’interroger sur son rapport à l’existence et au sens de la vie : « Qu’est-ce qui est vrai ? À quoi sert notre conscience si on doute ? Pourquoi existons-nous ? À quoi bon vivre si on meurt ? » Coûte que coûte et avec beaucoup d’humour, elle tente de trouver des réponses et des motivations face à l’absurdité et la violence de la mort…
Lucile Beaune s’empare librement du Mythe de Sisyphe, l’essai d’Albert Camus, pour mettre en scène une philosophie de l’Absurde. Sur le plateau, elle réunit les arts de la marionnette, de l’objet, du clown, la musique et le chant lyrique pour théâtraliser la philosophie, la transformer en images et en fiction afin de la rendre accessible au plus grand nombre.
La compagnie INDEX partage son activité entre la création, la diffusion de pièces de théâtre (tout public) et la réalisation de projets de médiation et de sensibilisation à la construction et l’animation de marionnettes (tout types). Chacune de leurs pièces est une œuvre originale, écrite selon une urgence de dire et de partager ce qui les inspire au présent. Leurs pièces invitent les spectateurs/rices à réfléchir joyeusement sur des sujets spécifiques comme la connaissance des arts de la marionnette, la philosophie Spinoziste, notre rapport à la mort… La compagnie INDEX considère que l’art est une nécessité, c’est-à-dire qu’il ne peut pas ne pas être. Leur travail consiste à lui donner une forme et une existence visible au travers d’expérimentations créatives.
Séance scolaire mardi 5 avril à 14h30
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation