Deux planètes entre Ciel et Terre. Dans un paysage lunaire, les deux entités se font face, l’une semblant être le miroir de l’autre. Dans ce décor en perpétuelle évolution, deux danseuses-acrobates vont interagir tels deux astres reliés entre eux par des cordes. Plongées dans ce huis-clos lunaire, elles explorent la palette
des possibles relations, tour à tour alliées, ennemies, soeurs ou étrangères.Entre fusion et empêchement, attirance et rejet, la corde qui les relie devient successivement cordon ombilical, entrave, lien qui élève ou entraîne dans une inévitable chute…
Fanny Soriano explore dans Éther le partage contraint d’un territoire. Une question éminemment d’actualité : entre s’affronter, se soutenir, rester à distance, fusionner. Quels sont les choix qui s’offrent à nous ?
Artiste de cirque, Fanny Soriano sort à vingt ans diplômée du CNAC avec les félicitations du jury.
D’abord comme interprète (Archaos, cirque Plume, Jacques Rebotier, Cahin-Caha, Collectif AOC…), puis comme chorégraphe, elle travaille sur une forme d’expression artistique qui s’articule autour des disciplines aériennes de cirque, de l’acrobatie, de la danse contact et des performances improvisées.
Des problèmes de santés l’obligent à arrêter son activité au plateau. Elle travaille comme regard extérieur ou metteure en scène dans diverses compagnies, et intervient auprès des écoles de cirque professionnelles. Elle développe alors un travail corporel mêlant cirque et danse, agrémenté de recherches sur la matière organique.
Au sein de la compagnie Libertivore, elle crée les spectacles Hêtre, Phasmes, Silva, Fractales et Éther.
Spectacle programmé dans le cadre de SPRING, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie du 9 mars au 16 avril 2023, proposé par la plateforme 2 pôles cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – cirque-théâtre d’Elbeuf www.festival-spring.eu
Avec le soutien de l’onda – Office national de diffusion artistique