ET PUIS transpose sur scène le superbe ouvrage éponyme d’Icinori. Avec cette adaptation, la compagnie invite les jeunes (et moins jeunes) spectateurs à plonger dans une grande fresque visuelle et musicale : l’histoire d’un paysage sauvage et luxuriant transformé de saison en saison par de mystérieux personnages, mi hommes – mi outils.
Dans un univers sonore immersif, chaque tableau est le témoin de nouvelles métamorphoses. Les multiples possibilités du théâtre de papier, les jeux de manipulation entre marionnettes, les focus, les apparitions-disparitions permettent de stimuler l’attention et la curiosité des spectateurs. Entre réalisme et fantasmagorie, comme une douce introduction à l’écologie, cette traversée onirique explore les liens intimes et complexes de l’être humain à la nature.
La Soupe Cie, au croisement de plusieurs disciplines, associe les arts de la marionnette à tous les possibles artistiques. Yseult Welschinger et Eric Domenicone conçoivent et réalisent ensemble chaque projet de création, il met en scène, elle imagine les univers marionnettiques. Depuis les débuts de la compagnie en 2004, ils s’entourent de nombreux artistes de tous horizons, musiciens, comédiens, marionnettistes, plasticiens, auteurs… Ensemble, ils développent un théâtre intimement lié à la création musicale et visuelle.
Pour nourrir leur geste créatif, ils aiment s’adresser tour à tour à tous les publics, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Leur idée du théâtre porte un engagement citoyen et touche souvent des sujets de société qui questionnent l’individu et ses émotions intimes. Chaque création est une nouvelle aventure, un nouveau procédé qui peut parfois les mener sur des chemins de traverse. Ils ne fixent aucune limite à leurs recherches esthétiques et plastiques et aiment inlassablement réinventer et s’adapter aux exigences de chaque projet qu’ils conçoivent.
Séance scolaire mardi 29 novembre à 14h30
Avec le soutien de l’onda – Office national de diffusion artistique