Création | Coproduction Le Sablier
C’est la nuit à Villeneuve-la-Roussette, petite bourgade sous-marine. Mais le calme est rompu par Daniel, un petit calamar, qui a décidé que la nuit était terminée et dérange tous les habitants du récif avant de se rendormir tranquillement à l’aube !
Un comédien interprète les différents personnages, et révèle ce qu’on ne voit pas dans un premier temps. Il se promène dans une forêt d’écrans aux formes douces et épurées sur lesquelles sont projetées en film d’animation les façades des immeubles de notre cité sous-marine. À l’aide d’une lampe de poche magique, il fait apparaître l’intérieur des bâtiments, où Daniel chemine au milieu de ses voisins. Il tisse alors un lien entre l’image animée, le conte, la musique englobante, et une lumière vivante. Le tout se met au service d’une approche interactive, sensible, immersive.
La Rotule est un regroupement d’artistes et de bricoleurs à voilure variable. Elle intervient sur des événements, des festivals, du spectacle vivant. Historiquement, les membres de La Rotule se sont rencontré vers 2014, lors d’une Fête de la musique dans le Lot. Leur participation à cet événement a soudé un groupe qui depuis cherche sans cesse les occasions d’œuvrer ensemble. La Rotule est encore jeune mais chaque membre de l’équipe a 15, 20, 25 ans d’expérience. Ce sont des professionnels du spectacle, de la création, de la mise en scène, de la scénographie, de l’événementiel… Des artistes et des techniciens compétents et expérimentés.
S’appuyant sur des membres se connaissant depuis de longues années et développant une esthétique commune, La Rotule peut créer et envisager des projets ambitieux et travaillés. Le but recherché étant d’offrir au public une expérience sensible, légère, profonde et unique. Que ce soit dans ses spectacles ou dans ses scénographies, La Rotule touche le spectateur au plus près de ses émotions. La beauté, la poésie, l’émerveillement sont là mais aussi le rire et le second degré.