Création | Coproduction Le Sablier
C’est quoi être pauvre ou riche ? Comment rendre les choses plus justes ? Et si l’argent devenait vivant ? Poser un regard sur l’argent, cet élément fondateur de nos sociétés, c’est entreprendre de révéler ce que nous portons dans nos rêves, nos angoisses, nos valeurs fondamentales. Le collectif Label Brut a choisi l’humour et la satire pour aborder ces questionnements. Trois personnages veulent se saisir de l’argent pour le comprendre, le maîtriser, peut-être le dompter. Sauf que pour le comprendre il va falloir le chercher… Tour à tour Robins des Bois, braqueurs de banque ou hackers, ils partiront à sa quête, là où il semble être. Via l’incursion de vidéos, ils seront comme encouragés à explorer toujours plus loin. Ils traverseront toute l’histoire de la monnaie et, dans une forêt de mallettes pleines de billets, ils se confronteront aux monstres de la finance.
Label Brut pratique la manipulation et le détournement d’objets et de matière au service d’une poésie matérielle en créant à chaque représentation le présent de l’histoire par le truchement de quelques objets. Le collectif assume l’écriture du plateau, utilisant le texte ou le silence comme matériaux et façonne le récit par des traversées d’improvisations, de tests, de références historiques, cinématographiques ou intimes.
Toujours en lien avec l’objet, la matière ou la marionnette, deux sortes de projets sont développés au sein du collectif Label Brut. D’une part ceux qui réunissent au plateau les trois co-directeurs artistiques autour de créations. D’autre part, les projets individuels où chacun développe une écriture particulière avec l’œil complice des deux autres partenaires. Comme des vases communicants les rendez-vous communs viennent alimenter les projets individuels et vice-versa. Laurent Fraunié, Harry Holtzman et Babette Masson créent Label Brut fin 2005. Le collectif participe à l’émulation artistique par la création de spectacles et la mise en place de projets d’action culturelle sur leur territoire d’implantation, la Mayenne, mais également sur d’autres territoires impliqués de fait, liés par de partenariats autour du projet artistique global, de certaines productions ou des tournées.
Le collectif a été associé au Carré, Scène nationale – Centre d’art contemporain d’intérêt national du Pays de Château-Gontier (53) de 2006 à 2020. Label Brut est associé à la Commune de Houssay et artistes en territoire en partenariat avec Scènes de Pays de Mauges.
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation
Du 7 janvier au 3 mars 2023, le festival À partir du réel questionne notre société et ses enjeux à travers chacun des spectacles programmés : théâtre de fiction, documentaire, théâtre d’objets danse, performances, mais aussi à travers des débats et des expositions à La Renaissance
et chez leurs partenaires de l’agglomération caennaise.
Retrouvez le programme détaillé sur larenaissance-mondeville.fr