Création | Coproduction Le Sablier
« Un point dans un cercle. Vous êtes ici. Ou peut-être là. Tout dépend de là où nous sommes. Une ligne tracée au sol délimite des espaces aux frontières instables, des territoires à arpenter ou à conquérir. Objet de pouvoir et de contrôle, représentation d’un réel ou reflet d’un imaginaire, la carte s’utilise pour s’orienter, commercer, faire la guerre ou encore s’échapper, rêver. Bouger les lignes nous entraîne dans l’exploration d’itinéraires géostratégiques ou poétiques ; on y déchiffre les légendes, change les échelles, multiplie les perspectives. Car le souhait de la metteuse en scène Bérangère Vantusso est de nous faire entrer dans des zones mouvantes et émouvantes. Avec la compagnie de l’Oiseau-Mouche, troupe de comédiens professionnels en situation de handicap mental, l’idée est bien de rebattre les cartes pour repenser le monde. »
Malika Baziz pour le Festival d’Avignon 2021
Compagnie de l’Oiseau-Mouche
Projet atypique, l’Oiseau-Mouche compte 20 interprètes professionnels permanents, en situation de handicap mental. Se réinventant à chaque projet, la compagnie confie ses créations à différents metteurs en scène. Il en résulte un répertoire foisonnant aux esthétiques plurielles et contemporaines.
Compagnie trois-6ix-trente
Bérangère Vantusso se forme au CDN de Nancy. Elle découvre la marionnette en 1998, à la Sorbonne Nouvelle et reconnaît d’emblée dans cet art le point crucial de son questionnement quant à l’incarnation et à la prise de parole scéniques. En 1999, elle crée la compagnie trois-6ix-trente, dont elle met en scène tous les spectacles croisant marionnettes, acteurs et compositions sonores au service des écritures contemporaines.