Aller au contenu

Les artistes au cœur du projet

compagnie Les Maladroits
Artistes associés
Compagnie Les Maladroits (Nantes)

Un groupe de quatre amis, Benjamin Ducasse, Hugo Vercelletto, Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer, créent en 2008 leur compagnie, Les Maladroits, avec pour spécificité le théâtre d’objets.
Nous les avons rencontrés en 2015 lors d’un labo de recherche à Dives, puis programmés en 2016 avec la forme courte de Frères, et en 2017 avec sa version longue, invités en 2018 lors de la dernière ligne droite de la création de Camarades, accompagnés par une coproduction de Joueurs en 2019, accueillis en 2020 pour un laboratoire de recherche sur le théâtre d’objets. En 2022, le triptyque dans son ensemble a été présenté au théâtre sur une journée. Cette histoire commune a rendu évidente l’idée de s’associer à partir de la saison 2022-23.

Et c’est en assistant à la visite de chantier d’avril dernier sur leur prochaine création Subjectif lune que ce qui nous rassemble nous a à nouveau sauté aux yeux : miser sur l’humain, le sensible, être attaché à l’Histoire, essayer de construire dans l’intelligence tout en étant accessible au plus grand nombre… Les Maladroits ouvriront donc la saison 2023-24 avec une exposition originale et présentée pour la toute première fois Super Objets. Puis ils viennent travailler en résidence sur Une histoire autrichienne en mars. Leurs complices, les grains de sable, suivront toujours leur travail de près. Et Le Sablier continuera à vous proposer de plonger dans leur univers encore quelques années !

Site de la compagnie

Lucie Hanoy
Artiste associée
Lucie Hanoy, Big Up Cie (Caen)

Ça commence à être une longue histoire entre Lucie Hanoy, alias Lulu, et Le Sablier. Après avoir créé sa compagnie à Caen après sa sortie de l’ESNAM – École Supérieure Nationale de la Marionnette de Charleville-Mézières (9e promotion 2011-2014), nous l’avons invitée à présenter à plusieurs reprises son (désormais célèbre) karaoké marionnettes Lulu Knet et ses muppets, à faire des DJ sets, à créer un blind test déjanté Object side story, un spectacle de rue déambulatoire avec des habitants, un opéra marionnette avec des détenues de la maison d’arrêt de Caen, un projet culture-santé avec des résidents du FAM de Verson, des ateliers dans le quartier de la Guérinière… D’abord parrainée par Le Sablier, Lucie Hanoy a créé sur le festival RéciDives 2019 son premier spectacle L’imposture, puis en novembre 2022 en tant qu’artiste associée Juste une mise au point au théâtre d’Ifs. Lulu a aussi entamé sa carrière dans l’audiovisuelle pour notre projet commun de Web télé Le Big Show en 2022.
Cette saison, c’est sa nouvelle création avec la marionnettiste Alice Chéné que nous accompagnons : Post party, dont vous pourrez découvrir les prémisses lors de la visite de chantier du 22 novembre à Dives, puis dans son ensemble les 27 et 28 mars à Ifs. D’ici là, nous vous invitons toujours à pousser la chansonnette sous la douche karaoké du hall du théâtre d’Ifs les soirs de spectacle et à découvrir le tout nouveau site de la Big up Cie

Site de la compagnie

Coline Esnault
Artiste parrainée
Coline Esnault, La Bagarre Cie (St germain d'Ectot)

Après des études aux Beaux-Arts avec un semestre scénographie en Lettonie, parsemées de stages comme avec la Cie Les Yeux Creux, Coline Esnault est arrivée il y a quelques années comme bénévole sur le festival RéciDives, nous expliquant son souhait de devenir marionnettiste professionnelle. Le Sablier lui a permis de rencontrer notamment Colette Garrigan, Cie Akselere, et la Cie Toutito Teatro avec qui elle travaille encore aujourd’hui. Également scénographe, elle est en parallèle devenue la cheffe déco du festival RéciDives. Après sa formation au Théâtre aux Mains Nues à Paris en 2020, Le Sablier a accompagné la création de sa première forme courte Bonne pâte présentée sur RéciDives 2021 et soutient pendant 3 ans le développement de son projet artistique et son insertion professionnelle. Coline prépare actuellement sa deuxième création La dernière battue de Magali Mougel, que vous pourrez découvrir sur le festival RéciDives en juillet 2024.