Les Toutito Teatro, artistes associé.e.s 

C’est désormais une longue histoire qui lie la compagnie Toutito Teatro, basée à Cherbourg et dirigée par Ádám Baladincz, Ixchel Cuadros et Sandrine Nobileau au Sablier. Nous avons accompagné et/ou présenté leurs créations Béka Kòrus, Monsieur M., À petits pas dans les bois, Dans les jupes de ma mère, Les lapins aussi traînent des casseroles. Ils ont mené avec nous de nombreux projets artistiques de médiation avec différents groupes d’enfants et d’adultes. Nous défendons leur travail dans les réseaux professionnels auxquels nous appartenons. Basés sur le même territoire et dans une réflexion commune sur le mélange des disciplines artistiques au théâtre et sur l’accueil du public familial, il nous a semblé évident d’officialiser nos liens.

Le Sablier et les Toutito Teatro se sont donc associés pour les saisons 2020-21 et 2021-22. Actuellement, la compagnie tourne ses précédents spectacles et prépare sa prochaine création Monologue d’un chien bien coiffé que vous pourrez découvrir au festival RéciDives 2023. 

Un dispositif de parrainage,

Il consiste en un appui en termes de structuration et un accompagnement accru pour la création de leurs spectacles, proposé pendant 3 ans à 2 jeunes artistes : 

Lucie Hanoy, Big Up Cie, artiste parrainée de 2020 à 2022
Lucie Hanoy, alias Lulu, ancienne élève de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette (ESNAM) de Charleville-Mézières est désormais bien connue de nos spectateurs. Après avoir soutenu sa première création/forme longue L’Imposture, Le Sablier a accompagné en 2021 la création de sa forme courte Object side story. Cette saison, elle présente le Big Show et continue à préparer sa prochaine création Juste une mise au point à découvrir en novembre 2022. Lucie intervient aussi pour nos ateliers de pratique artistique amateur. 

Coline Esnault, artiste parrainée de 2021 à 2023
Décidément au Sablier, on aime les belles histoires et les fidélités artistiques et humaines. Coline est arrivée comme bénévole il y a quelques années sur le festival RéciDives avec l’envie de devenir marionnettiste professionnelle, ce qui lui a permis de rencontrer quelques personnes qui pouvaient l’aider à accomplir ce rêve. Également scénographe, elle est en parallèle devenue la cheffe déco du festival. Après une formation de marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues à Paris, Le Sablier a accompagné en 2021 la création de sa première forme courte Bonne pâte et soutient désormais le développement de son projet artistique et son insertion professionnelle. 

Pierre Tual
À partir de 2022, nous confions à l’artiste Pierre Tual l’accompagnement artistique des compagnies accueillies en résidence qui le souhaiteraient. Pierre interviendra en tant que regard extérieur, sur la dramaturgie, le jeu et la manipulation. De par son expérience d’interprète-marionnettiste, de metteur en scène et d’assistant à la mise en scène pour de nombreux artistes, Pierre Tual a acquis une légitimité auprès du secteur des arts de la marionnette depuis sa sortie de l’ESNAM en 2008. Il apportera une aide précieuse aux compagnies qui aimeraient avoir son regard sur leur projet. Pierre interviendra également pour nos ateliers de pratique artistique amateur 

Nos partenaires