Cela fait quelques années que Lucie Hanoy, alias Lulu, ancienne élève de l’École Supérieure Nationale de la Marionnette de Charleville-Mézières (9e promotion 2011-2014) est présente au Sablier, notamment sur le festival RéciDives où elle a présenté le karaoké marionnette de LuluKnet, une boum endiablée, un blind test déjanté Object side story, où elle a créé Lost party avec des habitants en 2018 et où elle présente depuis 2022 Le Big Show. Le Sablier a accompagné la création de sa première grande forme L’imposture, dont les premières ont
eu lieu sur RéciDives 2019. Basée à Caen, Lulu est une artiste qui aime partager et transmettre et à qui nous avons aussi confié un projet à la maison d’arrêt pour femmes de Caen en 2019 puis un projet culture-santé en 2021-22. Parrainée depuis 2020, Le Sablier lui a apporté un appui en termes de structuration et un accompagnement accru pour la création de Juste une mise au point dont nous accueillons les premières les 8 et 9 novembre. Et comme nous ne pouvions pas nous en tenir là, Le Sablier et la Big Up Cie ont décidé de s’associer de 2022 à 2024. Cela signifie que vous pourrez encore retrouver Lulu sur de nombreux projets à Ifs et à Dives-sur-Mer !
La Compagnie les Maladroits est une compagnie de théâtre, créée en 2008 par Benjamin Ducasse, Hugo Vercelletto, Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer. Dans leurs bagages, une sensibilité aux arts plastiques, un désir de théâtre, de narration et d’histoires, et un groupe de quatre amis, autour duquel ils tisseront leur projet artistique avec pour spécificité le théâtre d’objets. À ce jour, les Maladroits ont créé sept spectacles diffusés en France et à l’étranger dont la trilogie Joueurs (2021), Camarades (2018) et Frères (2016). La rencontre du Sablier avec les Maladroits s’est faite lors d’un « labomatique » pendant le festival RéciDives en 2015. Arno Wögerbauer et Valentin Pasgrimaud y participaient dans le cadre de leur recherche pour la création de la forme courte Frères programmée sur RéciDives en 2016. S’en est suivie la création de la version longue présentée à Ifs en 2017. Ces premières collaborations nous ont donné le désir d’accompagner Camarades création pour laquelle la compagnie a été accueillie en résidence de finalisation en octobre 2018 avant ses premières à Ifs. Joueurs a ensuite été soutenue par une coproduction. Et les 3 spectacles ont été présentés au public sur une journée complète en avril 2022. La Cie les Maladroits a en parallèle été accueillie pour un laboratoire de recherche sur le théâtre d’objets en novembre 2020.
Afin de poursuivre et d’amplifier cette collaboration, il nous a semblé évident d’associer la structure et la compagnie, qui entre dans un nouveau cycle en 2022 en termes de création et de structuration. Le Sablier accompagnera et accueillera en résidence ses deux prochains spectacles. Il coproduira aussi la création d’une exposition présentée pour la première fois en ouverture de saison 2023-24. Enfin des projets artistiques de médiation seront conçus et menés ensemble auprès de différents groupes d’habitant.e.s du territoire. Et vous pouvez rejoindre « les grains de sable », un groupe de spectateurs qui suivra de près les Maladroits pendant ces 3 années, dans le cadre de rencontres privilégiées. Contactez-nous !
Après des études aux Beaux-Arts avec un semestre scénographie en Lettonie, parsemées de stages comme avec la Cie Les Yeux Creux, Coline Esnault est arrivée il y a quelques années comme bénévole sur le festival RéciDives, nous expliquant son souhait de devenir marionnettiste professionnelle.
Le Sablier lui a permis de rencontrer notamment Colette Garrigan, Cie Akselere, et la Cie Toutito Teatro avec qui elle travaille encore aujourd’hui. Également scénographe, elle est en parallèle devenue la cheffe déco du festival RéciDives. Après sa formation au Théâtre aux Mains Nues à Paris en 2020, Le Sablier a accompagné la création de sa première forme courte Bonne pâte présentée sur RéciDives 2021 et soutient pendant 3 ans le développement de son projet artistique et son insertion professionnelle.
Coline prépare actuellement sa deuxième création La dernière battue de Magali Mougel, pour laquelle elle bénéficiera de temps de résidence au Sablier, pendant lesquels vous pourrez la rencontrer.
À partir de 2022, Le Sablier a confié au comédien, marionnettiste, metteur en scène et pédagogue Pierre Tual, l’accompagnement artistique des compagnies accueillies en résidence qui le souhaitent. Il intervient, pour chacune, deux journées en tant que regard extérieur, sur la dramaturgie, le jeu, la manipulation. De par son expérience d’interprète-marionnettiste, de metteur en scène et d’assistant à la mise en scène pour de nombreux artistes (comme Yngvild Aspeli, Cie Plexus Polaire ou Delphine Bardot et Santiago Moreno, Cie La Mue/tte), Pierre Tual a acquis une légitimité auprès du secteur des arts de la marionnette depuis sa sortie de l’ESNAM de Charleville-Mézières en 2008 (7ème promotion). Il apporte une aide précieuse aux compagnies désireuses d’avoir son regard sur leur projet. Pierre mène aussi nos ateliers de pratique amateur aux côtés de Guillaume Hunout et de Lucie Hanoy.