Aller au contenu

Visite de chantier -196°C

Compagnie Capillotractée

Entrée libre
1h Dives 12 + Co prod

Théâtre de marionnettes

jeu. 23 Jan. à 19:00

Comment faire face au deuil et comment l’accepter ?

Julia est victime d’un accident de la route. Son corps ne sera jamais retrouvé. Alors qu’il est en plein travail de deuil, son compagnon, est contacté par une mystérieuse société qui prétend avoir retrouvé et conservé le corps de sa femme dans un bac de cryogénisation. En attendant que la science ait les compétences pour la ramener à la vie, il accepte de vivre avec le clone de sa compagne, doté d’une intelligence artificielle, pour être au plus proche de la réalité… ou presque. Une dissonance cognitive l’empêchera de sortir indemne de cette histoire.

-196°C parle du deuil et du déni qui l’accompagne. Qu’est-ce que le déni nous pousse à faire ? Quelles alternatives au manque existe-t-il ? Comment notre cerveau met en place des stratagèmes pour lutter contre une réalité trop brutale et en vient à déplacer le curseur de l’acceptable pour pallier le manque ?
Artiste parrainé - Le Sablier
Maxence Moulin Compagnie Capillotractée

En résidence du 20 au 24 janvier

Autour du spectacle

Maxence Moulin est artiste parrainé au Sablier de 2024 à 2027

C’est quoi une visite de chantier ?

Ces rendez-vous réguliers et en entrée libre permettent de découvrir le processus de création d’un spectacle lors d’un moment convivial. Les artistes en résidence de création au Sablier présentent une étape de travail. C’est l’occasion pour eux d’observer et de recueillir les impressions d’un public sur leur spectacle naissant. Les échanges se terminent autour d’un verre offert.

La compagnie

Maxence Moulin est un marionnettiste diplômé de l’ESNAM (École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette) en 2024, passionné par la frontière entre réalité et fiction. Formé au théâtre dans les conservatoires parisiens, il continue sa formation et ajoute la manipulation d’objets/matières marionnettiques à ses créations. Ses spectacles interrogent le vrai et le faux, l’inanimé et le vivant. Il crée le trouble en déplaçant la réalité dans un monde où la logique n’impose plus ses lois. L’identité est au cœur de sa recherche actuelle. Après avoir créé différents projets dans le cadre et en parallèle de ses études, Le Sablier accompagne pendant 3 saisons la création de sa compagnie à Caen ainsi que sa première grande forme -196°C prévue pour 2027.

Maxence fait aussi partie des 16 artistes retenu.e.s pour participer à la Millenial academy dans le cadre du Millénaire de la ville de Caen en 2024-25.