Aller au contenu

Visite de chantier - Anatopies

Justine Macadoux et J-A Dupont Castro

Entrée libre
1h Dives

spectacle graphique et musical

jeu. 19 Oct. à 19:00

L’anatomie du corps humain sous un aspect sensible

Nous aimerions ouvrir un dialogue avec les enfants concernant leur relation à leur propre corps et inviter les adultes à conscientiser les tabous autour du corps des enfants. Le corps sera le lien entre l’émotion et le dessin. Dans la médecine traditionnelle chinoise nous trouvons notamment des associations émotions/ élément/organe. Ces pratiques seront une source d’inspiration qui nourrira avec cohérence notre proposition. Nos médiums nous permettront de passer par des chemins poétiques pour parler de nos plis, de nos coins secrets, des zones inconnues et à défendre.
Justine Macadoux co-autrice, interprète et artiste plasticienne

En résidence du 9 au 20 octobre

La compagnie

J-A Dupont Castro est un artiste numérique et performer franco-colombien basé dans la Drôme. En 2013 il développe à Berlin la pratique du live paintmapping et collabore avec des musiciens et des peintres dans des contextes de festival, clubs, expo, salles de concert. A l’issue d’un bachelor en chorégraphie contemporaine à l’Université de Berlin, il crée en 2014 la Chorégraphie Tactile, une forme artistique dédiée au sens du toucher. Il se forme en parallèle à la pratique du soin crâniosacral biodynamique, et mêle à sa recherche artistique la pratique somatique. En 2021 il développe le projet de tableaux augmentés « Biokinesis » qui mêle des vues microscopiques du corps humain avec des projections de rythmes lumineux. Dans le cadre du dispositif Dose Le Son, il tourne entre 2019 et 2023 dans les SMACs de Rhône-Alpes en tant que scénographe vidéo et chanteur/beat boxer du groupe Chispun Soundsystem.

Justine Macadoux est diplômée en art plastique, en art appliquée, et s’est formée au sein de l’École Nationale Supérieur des Arts de la Marionnette à Charleville Mézière. Sa rencontre avec Coralie Maniez fait naitre le projet Les Géométries du dialogue de la Cie Juscomama en 2015. A travers ce projet sont mêlés des techniques de dessin réalisé à la craie en direct tout en mêlant le son et le jeu masqué. Après 8 ans de tournée et des centaines de représentations, les deux spectacles, Les petites Géométries et Les Géométries du dialogue sont actuellement encore sur les routes. Elle continue en parallèle sa recherche graphique à travers le mouvement en allant voir des pratiques somatiques tel que le life art process (Anna Halprin) qui relie mouvement /dessin/soin. Elle poursuit le chant et la peinture de manière plus personnelle. Elle se forme également à des pratiques de massage en médecine traditionnelle chinoise dans un cadre personnel, cette dernière offre une symbolique et des images sur chaque point d’acupuncture qui inspire son travail pictural.