Basik insekte
Théâtre la licornejeu. 14 Déc. à 19:30
Un huis-clos familial, fantastique et machiavélique
Gregor vit l’existence banale et fatigante d’un employé toujours en mouvement pour faire vivre sa famille. Un matin, il se réveille avec la sensation d’un changement physique. Une métamorphose est en cours. Une mutation inéluctable qui va transformer cette petite famille conformiste en monstres vulgaires. Ils n’ont plus qu’une obsession : cacher leur honte en proposant l’image d’un bonheur familial serein et convenu… coûte que coûte.
Le Théâtre la Licorne, avec son expérience de plus de 30 ans dans les arts de la marionnette, s’approprie la Métamorphose de Kafka pour en faire un thriller où vont se côtoyer avec humour et cruauté, un personnage mutant, décalé, incompris, exploité, et une famille apathique et dangereuse. Nous voici plongés dans une suite de rebondissements teintés d’humour noir où l’on s’aperçoit que les pires monstres ne sont pas ceux que l’on croit.
Autour du spectacle
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation
Mercredi 13 décembre, le Café des images donne carte blanche à Claire Dancoisne qui a choisi de présenter Edward aux mains d’argent de Tim Burton
La compagnie
Compagnie professionnelle créée et dirigée par Claire Dancoisne, le Théâtre la Licorne a une expérience de plus de 30 ans dans les arts marionnettiques et le théâtre d’objets.
La Licorne c’est dès le début, le plaisir de la bidouille, le goût de l’improbable et du sensible. Comédiens, plasticiens et musiciens travaillent ensemble pour porter au plus loin l’imaginaire. Beauté des images et grandeur du masque sont la manière de décliner cette langue théâtrale faite de chair, de papier et de ferraille.
Objets, machines, masques et marionnettes sont indispensables à l’écriture théâtrale de Claire Dancoisne parce qu’ils sont capables de transporter comédiens et spectateurs, de transformer notre vision du monde.
Les machines artisanales bricolées dans les ateliers concourent à la magie des spectacles, elles permettent de se jouer des dimensions et perspectives, elles touchent par leur fragilité et font rire par leur aspect dérisoire.
Depuis sa création en 1986, le Théâtre la Licorne a réalisé des spectacles en salle, de rue, en appartement, dans des lieux insolites ainsi que de grands événementiels…
Une cinquantaine de créations originales ont parcouru les routes de France et de l’international face à des spectateurs toujours plus nombreux.