La technique du poisson doré
Compagnie Placement libreBallet mécanique pour symphonie visuelle
La Technique du poisson doré est un spectacle original et surprenant à la frontière entre concert et cirque. Sur scène, un convoyeur géant traverse tout l’espace. Il transporte des formes géométriques en bois et en métal, comme une étrange partition graphique. Tandis qu’un musicien compose et interprète la musique en direct, un acrobate, tel un ouvrier des Temps Modernes, se déplace sur ces formes mouvantes, en équilibre, parfois emporté, parfois en maîtrise, comme pris dans une chaîne de production musicale.
Tout se transforme : les objets, les sons, les corps. On assiste à une mécanique infernale où chaque geste, chaque note, chaque déséquilibre participe à un tableau en mouvement. Entre précision chorégraphique et chaos poétique ce dispositif donne à voir la musique autant qu’à l’entendre et crée sous nos yeux un paysage sensoriel en perpétuelle recomposition.
Distribution
Scénographie et composition David Séchaud
Composition musicale Lucas Hercberg
Avec Tommy Entresangle (acrobate), Lucas Hercberg et Alice Perret (musiciens), David Séchaud et Maëlle Payonne (machinistes)
Collaboration chorégraphique Damien Briançon
Dramaturgie Ester Friess
Création lumière, régie générale Maëlle Payonne
Régisseur son et plateau Olivier Pfeiffer
Costumes Salomé Vandendriessche
Stagiaire Noé Mounier
Construction David Séchaud, Nicolas Houdin, Armen Heydon
Administration Côté Zen – Nathalie Ehsan Ziah
Administration et production Agathe Boisset
Diffusion Agathe Cordray
Soutiens
PRODUCTION Compagnie Placement libre
COPRODUCTIONS Le Nouveau Relax – Scène Conventionnée d’intérêt national option « art et création », Chaumont | Le Sablier – CNMa, Ifs-Caen la Mer et Dives-sur-Mer SOUTIENS ARTCENA – lauréat Écrire pour le cirque | Espace Périphérique, Ville de Paris- La Villette | 13ème Sens – Scène et Ciné, Obernai | Le Théâtre du Marché aux grains, Bouxwiller | Le Collectif des Possibles, Wesserling | Réseau Grand Ciel – lauréat Vue du Ciel 2024 | Festival SPRING – Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf
Le spectacle bénéficie de l’aide de la DRAC Grand Est | la Région Grand Est | la ville de Strasbourg et de l’Agence culturelle Grand Est au titre des “Résidences de coopération” et “Tournée de coopération”
La compagnie est soutenue par la Région Grand Est au titre du conventionnement pour les équipes artistiques du spectacle vivant 2025-2028
 
          