Les artistes au cœur du projet
DES ARTISTES ASSOCIÉS
CIE LES MALADROITS, Nantes
Artistes associés depuis la saison 23-24, Les Maladroits, compagnie de théâtre d’objets fondée en 2008 par Benjamin Ducasse, Hugo Vercelletto, Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer, ont tissé une relation forte avec Le Sablier. Après une rencontre en 2015 lors d’un labo de recherche à Dives, ils ont été programmés régulièrement : forme courte de Frères en 2016, version longue en 2017, création de Camarades en 2018, coproduction de Joueurs en 2019, laboratoire de recherche en 2020, et présentation de leur triptyque en 2022. Ils ont inauguré la saison dernière avec l’exposition Super Objets et présenté À vous les studios sur le dernier festival RéciDives. Cette saison nous accueillerons la première de Subjectif Lune mardi 16 octobre.
Lucie Hanoy, Big Up Cie, Caen
Lucie Hanoy et Le Sablier ont développé une solide collaboration depuis la création de sa compagnie à Caen après sa sortie de l’ESNAM en 2014. Elle a présenté son karaoké marionnettes Lulu Knet et ses muppets, fait des DJ sets, un blind test Object side story, un spectacle de rue, un opéra marionnettes avec des détenues, un projet Culture-Santé et des ateliers dans le quartier de la Guérinière. Parrainée par Le Sablier, elle a créé L’imposture au festival RéciDives 2019 et Juste une mise au point en 2022 en tant qu’artiste associée. La saison dernière nous avons accueilli Post Party sa dernière création. Cette saison elle sera une semaine à Dives-sur-Mer pour O.M.N.I.S un triptyque de formes courtes tout terrain à destination de tous les publics avec une attention particulière portée aux personnes en situation de handicap mental.
UN ARTISTE PARRAINÉ
Maxence Moulin, Cie Capillotractée, Caen
Maxence Moulin est un marionnettiste diplômé de l’ESNAM (École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette) en 2024, passionné par la frontière entre réalité et fiction. Formé au théâtre dans les conservatoires parisiens, il continue sa formation et ajoute la manipulation d’objets/matières marionnettiques à ses créations. Ses spectacles interrogent le vrai et le faux, l’inanimé et le vivant. Il crée le trouble en déplaçant la réalité dans un monde où la logique n’impose plus ses lois. L’identité est au cœur de sa recherche actuelle. Après avoir créé différents projets dans le cadre et en parallèle de ses études, Le Sablier accompagne pendant 3 saisons la création de sa compagnie à Caen ainsi que sa première grande forme -196°C prévue pour 2027. Maxence fait aussi partie des 16 artistes retenu.e.s pour participer à la Millenial academy dans le cadre du Millénaire de la ville de Caen en 2024-25.
UN ARTSITE COMPLICE
Pierre Tual, Cie À demain mon amour, Bayeux
Depuis 2022, Le Sablier a confié au comédien, marionnettiste, metteur en scène et pédagogue, Pierre Tual, l’accompagnement artistique des compagnies accueillies en résidence qui le souhaitent. Il intervient pour chacune deux journées en tant que regard extérieur, sur la dramaturgie, le jeu, la manipulation. Pierre c’est, depuis sa sortie de l’ESNAM de Charleville-Mézières en 2008 (7ème promotion), une expérience confirmée d’interprète-marionnettiste, de metteur en scène et d’assistant à la mise en scène pour de nombreux artistes. Sa sensibilité, son attention, son écoute et sa capacité à se mettre au service des projets des autres sont une aide précieuse pour les compagnies désireuses d’avoir son regard sur leur projet.