Juste une mise au point

En résidence au Sablier

Visite de chantier le mercredi 13 octobre

La psychiatrie comme terrain d’exploration et de recherche extraordinaire

Après L’Imposture et Object side story, respectivement accueillis en 2019
et en 2021 au Festival RéciDives, Lucie Hanoy revient à Dives-sur-Mer pour préparer son prochain spectacle intitulé Juste une mise au point.

Le processus d’écriture envisagé

L’écriture du spectacle débute par la collecte de témoignages. Dans les premières phases d’écritures, Lucie Hanoy sera entourée de Margot Taine et Julien Lelièvre, psychologues spécialisés dans les maladies psychotiques.

Ensemble nous irons à la rencontre de professeurs spécialistes de la schizophrénie au CHU de Caen. Nous échangerons également avec Pierre Hanoy, malade stabilisé. Nous travaillerons avec lui sur ses souvenirs de délires, ses ressentis en tant que malade. L’idée étant de comprendre comment trouver notre histoire.

Nous entrerons alors au plateau avec cette matière, en ayant sélectionné au préalable nos grands thèmes et nos personnages. Nous débuterons alors l’improvisation avec les musiciens :

  • Comment figurer les hallucinations auditives en musique ?
  • Comment montrer les hallucinations visuelles en marionnette ?
  • Comment incarner nos personnages, quelle matière, quelle manipulation ?

Il s’agira également de trouver nos codes de narration, comment articuler la musique, le théâtre et la marionnette. Tout cela dans l’objectif d’affiner notre parti pris.
Une fois le travail de plateau commencé, nous ferons des allers retours entre la scène et l’écriture, entre le plateau et l’atelier de construction, tout au long du processus de création.

La marionnette et la musique nous ouvriront sans doute des voies dont nous n’avons encore pas idées.

La musique

La musique a toujours eu une place centrale dans le travail de la compagnie Big Up. Du karaoké LuluKnet aux chansons populaires de L’Imposture, son pouvoir fédérateur et universel est au cœur des créations de la compagnie. Pour raconter cette histoire, l’équipe a choisi de collaborer avec un musicien et une chanteuse pour travailler sur les hallucinations auditives et l’altération de la réalité de manière abstraite et poétique. Pour cela, la compagnie Big Up collabore avec la chanteuse Ava’s Verden et le musicien Thomas Demay. Le travail de la voix, que l’on malaxe, que l’on déforme, celle qui nous rassure ou celle qui nous fait peur. La musique fait naitre l’irréel, la poésie et la mélancolie. Musicien, chanteuse et marionnettiste s’accordent pour créer un univers visuel et sonore en dehors du temps.

La marionnette

Pour ce spectacle, la marionnette s’impose comme une évidence. Son identité poétique, son pouvoir de mise à distance et sa force transitionnelle font sens avec le sujet et le propos du spectacle. Les personnes développant une psychose ne font plus la différence entre réel et irréel. Cette dualité est très intéressante à expérimenter et traiter en marionnette. La marionnette transforme la réalité et marche sans cesse sur un fils entre vivant et inanimé, réel et irréel. Parfois l’entourage d’une personne malade voit d’une part la personne qu’il aime se « Transformer » psychologiquement mais aussi physiquement. La marionnette permet de montrer cette transformation. De plus, la marionnette est un outil de dialogue formidable pour entrer en contact avec des publics notamment atteints de troubles mentaux. Durant des ateliers animés par le passé par la compagnie Big Up au sein d’institutions psychiatriques, l’artiste a pu expérimenter et mesurer à quel point la marionnette était un outil nécessaire à la communication et à la libération de la parole auprès d’un public fragilisé.

Pour créer ce spectacle, Lucie Hanoy s’entoure de deux psychologues : Margot Taine -cellule d’urgence médico psychologique de Normandie et l’établissement public de santé mentale de Caen- et Julien Lelièvre spécialisé dans la psychiatrie au centre médico psychiatrique de Versailles. L’équipe envisage d’aller à la rencontre de chercheurs et psychiatres spécialistes en schizophrénie.
La compagnie envisage de participer au dispositif de la DRAC « Culture et santé » et de créer du lien avec des institut spécialisés avec l’aide du réseau du sablier.
 Enfin Lucie Hanoy travaillera en collaboration avec son frère, Pierre Hanoy , malade stabilisé qui interviendra sur la création pour l’écriture du spectacle et en regard extérieur.

DISTRIBUTION

  • Conception, écriture et interprétation : Lucie Hanoy
  • Mise en scène : Pierre Tual
  • Co-écriture et dramaturgie : Aurélie Hubeau
  • Regard extérieur et chant : Alice Chéné
  • Chant et musique : Ava Hervier

SOUTIEN

  • Coproductions et résidences : Le Sablier, Centre national de la Marionnette en préparation – Ifs et Dives-sur-Mer | Quai des arts, relais culturel régional d’Argentan | L’UsinoTOPIE, Fabriques des arts de la marionnette | Ville de Bayeux
  • Soutien : Le théâtre de la Girandole
  • Autres soutiens envisagés : Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes | La Nef – Manufacture d’utopies
  • Pré-achats : Le Sablier, Centre national de la Marionnette en préparation – Ifs et Dives-sur-Mer, (2 représentations) | Le Mouffetard, Théâtre des arts de la marionnette (une série de 10-12 représentations)

Nos partenaires