Création prévue au printemps 2023
Avec son spectacle Theatrum Mundi, Lucie Cunningham a amorcé un croisement des disciplines en incluant le costume et la musique comme éléments centraux, au même titre que la marionnette. Avec cette prochaine création, elle pousse plus loin – l’exploration de cette pluralité de langages avec comme base, non pas un texte classique de Shakespeare, mais une partition. L’enfant et les sortilèges est une fantaisie lyrique en deux parties composée par Maurice Ravel en collaboration avec Colette qui en a écrit le livre. C’est la dimension onirique et marionnettique de ce joyau de l’opéra français qui sera la toile de fond de ce nouveau spectacle.
Sur scène Lucie Cunningham sera accompagnée d’un musicien et d’un comédien marionnettiste. Ce spectacle mélangera musique live, marionnettes, notamment de la gaine chinoise, des objets transformés et de l’ombre.
En résidence du 10 au 21 octobre
La compagnie HOLD UP ! a été créée à Nancy en 2016 par Lucie Cunningham autour du désir originel de promouvoir la gaine chinoise sur la scène française. Formée auprès d’un maître à Taïwan, Lucie souhaite transmettre cet art à travers ses spectacles et ateliers. Costumière et historienne de l’Art de formation, elle désire évoluer désormais en conjuguant ces différents mediums au service de ses créations, la démarche ethnologique et historique étant le point de départ de création.
Elle a à son répertoire deux formes courtes de gaine taïwanaise et une forme plus longue inspirée de Shakespeare, Theatrum Mundi, créée en juin 2019 avec l’aide de La Rue de la Casse (Nettancourt), du L.E.M. (Nancy), de l’ACB (Bar-le-Duc) et de la Région Grand-Est.